Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Edito : Agevillage met en ligne les avis des clients en maisons de retraite

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 17/10/2011

0 commentaires

Les pratiques de bientraitance évoluent favorablement en maison de retraite, estime l’Agence nationale de l’évaluation sociale et médico-sociale (Anesm) qui a reçu des questionnaires remplis par les acteurs eux-même.

L’amélioration continue de la qualité des prestations est un fait. Même si les besoins restent importants et les moyens pour répondre à ces attentes pas toujours en adéquation.

Le besoin d’information sur la qualité de service s’amplifie. Quand il faut choisir un établissement on regarde son prix, la disponibilité d’une place, et on cherche à connaître sa réputation faute d’autres sources d’informations.

La rédaction d’agevillage a vu fleurir des guides, des classements de maisons de retraites, avec des notations, des étoiles, évaluant surtout le volet hôtelier de la prestation. Les critères choisis excluent le prendre soin”, difficile à évaluer.

Au vu des besoins, nous avons souhaité faire évoluer l’annuaire du grand âge d’Agevillage en permettant aux résidents des maisons de retraite (et à leur proches) de donner leur avis sur leur maison de retraite.

Réfléchi avec les acteurs professionnels des maisons de retraite, avec des associations de familles, chaque critère de ce service en ligne a été débattu, testé.

Nous avons choisi de mettre en avant l’avis du président du conseil de la vie sociale (CVS). Ce CVS étant l’instance démocratique et citoyenne d’expression des usagers de la structure (voir notre Boite à outils des CVS”).

Gageons que ces avis déposés aident les professionnels à rester vigilants sur la qualité de leur prestation. D’autant que les tout premiers avis sont plutôt positifs.

Faites passer l’information pour qu’un maximun d’avis soient déposés sur la qualité perçue par les résidents des maisons de retraite ! 

Partager cet article

Sur le même sujet