Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Crédit Agricole Assurances finance dix-sept projets associatifs en faveur des aidants familiaux ou bénévoles

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 17/10/2011

0 commentaires

Une enveloppe globale de 300 000

A l’occasion de la Journée des Aidants 2011, le Crédit Agricole Assurances annonce le financement de dix-sept projets associatifs sur la centaine reçue en réponse à l’appel d’offre qu’il avait lancé en mars 2011 auprès d’associations soutenant les aidants. Un nouvel appel à projet est prévu pour 2012.

Crédit Agricole Assurances a choisi d’encourager des initiatives de proximité répondant aux attentes des aidants qui se sentent souvent isolés dans leurs responsabilités vis-à-vis d’un proche (parent ou amis) en situation de dépendance” (maladie, vieillesse, handicap).
Les 17 projets sélectionnés par un jury composé de personnalités de la Société civile et du groupe Crédit Agricole bénéficieront d’un soutien financier pour une enveloppe globale de 300 000€, avec des plans de financement de un à trois ans selon les besoins d’accompagnement exprimés par les associations.
Les initiatives couvrent l’ensemble du territoire et toutes les sphères de besoins des aidants : formation, information, répit, soutien psychologique.

Parmi celles-ci, notamment :
- Aide et Répit (Puy-De-Dôme) – « Aide et Répit Relais » : financement d’un dispositif de relais à domicile 24h/​24 auprès des malades d’Alzheimer. voir notre article
- JALMALV (Jusqu’à la mort accompagner la vie — Seine-Maritime) : formation d’un bénévole aux soins palliatifs et d’accompagnement.
- UNA Pays du Perche (Orne) : ouverture et aménagement d’un nouveau lieu d’accueil pour personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou apparentée.

Crédit Agricole Assurances rappelle ses autres opérations en cours ou engagements :
- le lancement depuis le 3 octobre 2011 de « La minute des aidants », un programme court diffusé sur France 3 du lundi au vendredi à 10h45, destiné à reconnaître l’importance des aidants comme acteurs sociaux et à leur proposer des solutions pratiques pour les accompagner au quotidien. voir notre article
- soutien financier pluri-annuel à l’Association Française des Aidants qui œuvre notamment à la consolidation et au développement d’un réseau de trente-trois « Café des aidants », des espaces d’informations, de rencontres et d’échanges répartis sur l’ensemble du territoire.

En savoir plus

Partager cet article

Sur le même sujet