Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Roselyne Bachelot visite un Café des Aidants

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 17/10/2011

0 commentaires

Café des aidants à Louvres avec Roselyne BachelotRoselyne Bachelot-Narquin, Ministre de la Cohésion Sociale et des Solidarités, est venue, à l’occasion de la Journée des Aidants du 6 octobre 2011, à la rencontre d’un Café des Aidants à Louvres-Survilliers (Val‑d’Oise),

Dans ce temps de rencontre et d’échanges avec la Ministre, chacun des huit aidants qui y participait a pu faire part des difficultés qu’il rencontre, de ses attentes. Ce qui se joue dans la relation d’aide a pu être exprimé ce qui se joue dans la relation d’aide : « Je redécouvre ma sœur », a confié une aidante.

Les principales problématiques que doivent résoudre les aidants ont pu être évoquées, à savoir :
- concilier sa vie d’aidant et sa vie professionnelle : qu’il s’agisse de quitter son emploi ou encore d’aménager sa situation, cette problématique liée au travail cause un réel problème, notamment d’un point de vue financier mais également d’isolement.
- trouver du temps pour soi : la difficulté d’accéder à l’accueil de jour ou à d’autres ressources
- prendre soin de soi, de sa santé, tout en prenant soin de l’autre
- les liens avec les professionnels, qui ne sont pas suffisamment formés à la prise en compte des aidants
- la volonté de disposer de temps de formation ; et d’une information plus accessible

« On apprend beaucoup en écoutant les autres », « Le Café des Aidants nous permet de relativiser » sont les témoignages d’aidants qui trouvent dans le Café des Aidants un lieu qui leur permet de « se lâcher ».

Qu’est-ce qu’un Café des Aidants© ?
Les Cafés des Aidants sont des lieux, des temps et des espaces d’informations, de rencontres et d’échanges, animés par un travailleur social et un psychologue ayant une expertise sur la question des aidants ; où les aidants non professionnels accompagnant un proche malade, dépendance ou handicapé, peuvent échanger conseils et expériences.

Pour trouver le Café des Aidants le plus proche de chez vous, rendez-vous sur le site Internet www​.aidants​.fr.

Porteurs de projet, vous souhaitez créer un Café des Aidants dans votre ville ? Contactez l’Association Française des aidants : aide@​aidants.​fr



Crédit photos : Association française des aidants www​.aidants​.fr

Partager cet article

Sur le même sujet