Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Bien vieillir (prendre soin de soi)

Inviter le vieillissement dans la prochaine élection présidentielle

Auteur Rédaction

Temps de lecture 3 min

Date de publication 31/10/2011

0 commentaires

Malheureusement, l’actualité nous montre qu’une fois de plus les questions et les enjeux liés au vieillissement sont toujours bien loin d’être considérés comme de réelles priorités par les acteurs politiques de notre pays.

Il y a 5 ans, à l’occasion des dernières élections présidentielles, la rédaction d’Agevillage avec le Collectif Une société pour tous les âges”, s’était mobilisée et avait posé 12 questions aux candidats pour les amener à s’exprimer clairement sur la manière dont ils envisageaient de faire face aux évolutions démographiques que rencontrent la France. Les réponses, diverses, avaient néanmoins montré la nécessité de la création d’un 5e risque dont le financement et l’organisation étaient encore à réfléchir. 

A la veille de nouvelles élections, le tableau reste plutôt sombre malgré la succession de rapports ayant montré les enjeux techniques, économiques, démographiques, éthiques, notamment pour accompagner la célèbre maladie d’Alzheimer.

Nous en voulons pour preuve :
- La réforme de l’aide à l’autonomie pour les citoyens âgés qui a été une nouvelle fois reportée à cause de la crise financière… sans réactions violentes de la part des personnes âgées, des fédérations et des professionnels ;
- Les besoins démographiques qui iront croissants mais seraient sans urgence” selon des rapports d’experts (Charpin) ;
- La peur persistante de notre société face au vieillissement qui ne sait plus quel remède « anti-âge » inventer ;
- La sollicitation croissante des familles pour s’occuper de leurs proches âgés…N’oublions pas que les personnes dites « aidantes familiales » font bien souvent l’expérience de l’épuisement lorsqu’elles ne sont pas et que cet accompagnement se fait trop souvent au détriment de leur vie sociale, professionnelle et de leur santé ;
- Les aides financières ne sont pas équitablement attribuées selon les départements (exsangues ou non). Les établissements et service aux personnes vivent des tensions financières inégalées ;
- Une approche déficitaire de la vieillesse mettant davantage l’accent sur la maladie que la préservation de l’autonomie des personnes faisant l’expérience de handicaps ou de troubles cognitifs ;
- Les offres de services inégalement réparties. Des indicateurs qualités non généralisés ;
 — Les personnels fatigués, stressés, mal formés, peu reconnus et en sous-effectif chronique ;
- Le Plan Alzheimer 2008 – 2010, pourtant impulsé et suivi par le président de la République, n’est réalisé qu’à hauteur de 20% regrette France Alzheimer.

En 2012, nous nous mobiliserons à nouveau et interpellerons les candidats à l’élection présidentielle pour ce projet de cohésion sociale.
D’autres angles de vue apparaissent :
- 8 personnes de plus de 80 ans sur 10 vont globalement bien. Il est incroyable et scandaleux que notre pays ne sache pas accompagner dignement ces 2 âgés sur 10 !
- Le secteur de l’aide aux personnes âgées est économiquement, socialement et technologiquement porteur.

-> Il ne s’agira pas d’annoncer des aides”, un nouveau risque” de manière incantatoire mais traduire ses effets sur le plan financier et dans sa mise en œuvre effective, sur le terrain (évaluation, guichet unique, référent professionnel, filière de prendre soin…).
Des économies substantielles peuvent être réinvesties vers les filières les moins dotées

Ces entrevues seront également l’occasion de leur rappeler que d’autres angles de questionnement et de communication existent.
Vivre ensemble de 0 à 100 ans”, debout jusqu’au bout, en citoyen, même avec une maladie neuro-dégénérative, c’est possible ! Nous nous appliquons à le démontrer chaque semaine sur Agevillage.
Cette perspective ne pourrait-elle pas être un axe de campagne et un objectif de programme fédérateur et porteur pour un candidat à la plus haute fonction de l’Etat ?

Partager cet article