Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Région parisienne: 4,7 millions d'euros de fraudes aux prestations sociales en 2011

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 05/11/2011

0 commentaires

Faux malades et prescriptions multiples

Plus de 4,7 millions d'euros de fraudes aux prestations sociales ont été constatées par la police judiciaire sur l'ensemble de l'agglomération parisienne (Paris et petite couronne) depuis le début de 2011, a annoncé mercredi la préfecture de police de Paris.
Sur ces 4,7 millions d'euros enregistrés par la brigade de répression de la délinquance astucieuse (BRDA) entre le 1er janvier et le 18 octobre 2011, un peu plus de 3,5 millions d'euros concernent les prestations "maladies", a précisé la PP dans sa lettre hebdomadaire PPrama.
En 2010, la BRDA avait enregistré, sur cette même période, plus de 5,4 millions d'euros de ces fraudes qui concernent 4 types d'escroqueries: les prestations maladies, les allocations familiales, Pôle emploi et la caisse nationale d'allocation vieillesse (Cnav).
Les escroqueries à l'assurance maladie peuvent être tout aussi bien le fait des professionnels de santé ou de faux "malades", explique la PP.
Certains professionnels peuvent facturer fictivement des "actes ou des médicaments coûteux" sur des patients couverts à 100%, en utilisant leur carte vitale à leur "insu", détaille la PP.
Les "faux malades", le plus souvent, se font délivrer plusieurs fois la même prescription, utilisant leur propre carte vitale ou bien une carte perdue ou volée, selon la PP. Les médicaments ainsi retirés sont "ensuite revendus, donnant lieu à un trafic alimenté également "à partir d'ordonnances médicales volées ou falsifiées", précise la PP.

Partager cet article

Sur le même sujet