Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

7 milliards d'humains

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 07/11/2011

0 commentaires

D’après l’organisation des Nations unies, la population mondiale a franchi le seuil de 7 milliards d’habitants fin octobre
2011.

D’un milliard en 1800 la population mondiale s’est multipliée par 7
en deux siècle. Elle pourrait atteindre 10 milliards à la fin du xxie siècle d’après les projections moyennes. 

L’un des grands changements démographiques à venir est l’exceptionnel accroissement de la population de l’Afrique qui, Afrique du Nord comprise, pourrait plus que quadrupler en un siècle, passant de 800 millions d’habitants en 2000 à 3,6 milliards en 2100 d’après le scénario moyen des Nations unies. Alors qu’un homme sur sept vit aujourd’hui en Afrique, ce sera probablement un sur quatre en 2050 et peut-être un sur trois en 2100.

Le vieillissement de la population mondiale –dans les pays en développement comme dans les pays développés– indique que la santé s’améliore partout dans le monde. On compte, au niveau mondial, 650 millions de personnes âgées de 60 ans ou plus et on prévoit qu’il y en aura 2 milliards d’ici 2050. Il est essentiel de préparer les soignants et les sociétés à répondre aux besoins de populations viellissantes. 

Les soignants doivent apprendre à prodiguer des soins spécifiques aux personnes âgées et à prévenir et prendre en charge les maladies chroniques associées au vieillissement. Il faut aussi concevoir des politiques pérennes pour les soins au long cours, les soins palliatifs et mettre en place des services et un environnement adaptés aux personnes âgées.

Les deux tiers de la population mondiale, soit 5,1 milliards de personnes, vivent sans couverture sociale, selon un rapport de l’ONU intitulé Une protection sociale pour une globalisation équitable et participative”, publié le 27 octobre

En fin de leur réunion, ce 5 novembre, les membres du G20 déclaraient Nous réaffirmons notre engagement à travailler ensemble et nous avons pris des décisions visant à redynamiser la croissance économique, à créer des emplois, à assurer la stabilité financière, à favoriser l’intégration sociale et à mettre la mondialisation au service des besoins des populations.”

Pour aller plus loin :
7 milliards d’être humains aujourd’hui combien demain ? Population et société”,; Ined, Oct. 2011
Vieillissement et qualité de vie sur le site de l’OMS — (Organisation mondiale de la Santé)

Partager cet article

Sur le même sujet