Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Les Français se disent globalement satisfaits des remboursements de la sécu

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 14/11/2011

0 commentaires

Un sondage TNS Sofres pour Mutuelle Générale et Banque Postale

Remboursement des dépenses de santé par la Sécurité Sociale : un niveau de satisfaction globale qui fléchit, même si
dans le détail des soins, la satisfaction tend à se maintenir.

Les remboursements de la sécurité sociale conttribuent au maintien du niveau de vie. Selon le baromètre Prévoyance Santé 2001 mené par TNS Sofres pour le compte de Mutuelle générale et de Banque Postale, le niveau de satisfaction globale des Français fléchit quant au remboursement des dépenses de santé par la Sécurité Sociale. Et cela, même si dans le détail des soins, la satisfaction tend à se maintenir

Par type de soins, on constate des niveaux de satisfaction contrastés :

  • Une satisfaction élevée, stable depuis 2007, pour le remboursement des consultations de généralistes, avec 9 Français sur 10 satisfaits.
  • Radiologie et frais d’hospitalisation : bon niveau de satisfaction (71%, en hausse de 6 points par rapport à 2008) (66%)
  • Médicaments et consultations chez un spécialiste : un effritement qui se confirme sur le long terme (59%, ‑8 points vs. 2007) (54%, ‑5 points vs. 2007).
  • consultations de médecin en honoraires libres : oujours perçus comme nettement insatisfaisants, sans parler des niveaux de remboursement des(62% d’insatisfaits), des lunettes ou lentilles (76%) et des frais de prothèses dentaires (77%).

Huit Français sur dix se disent toujours aussi vigilants au sujet du niveau de remboursement de leurs dépenses de santé, dont 1 sur 3, très vigilants”, selon le baromètre annuel Prévoyance Santé” (TNS Sofres pour la Banque Postale, la Mutuelle Générale et la Tribune). 

Même si la proportion baisse régulièrement, 53 % des personnes interrogées se disent satisfaites des remboursements effectués par la Sécurité sociale. Elles étaient 59 % en 2010 et 64 % en 2007. Le pessimisme des Français quant à l’avenir du remboursement des dépenses de santé continue de progresser (81 %, contre 76 % en 2007). 

De ce fait, les assurances complémentaires santé apparaissent comme indispensables pour 8 Français sur 10. 90 % des Français ayant une complémentaire santé sont satisfaits de son niveau de remboursement. 

Partager cet article

Sur le même sujet