Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Création artistique en maison de retraite : des résidents exposent

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 14/11/2011

0 commentaires

Exposition figures libres dvdLe groupe de maison de retraite DVD (Domus Vi-Dolcea), a organisé, du 7 au 10 novembre 2011, une exposition de peintures réalisées par des personnes âgées en perte d’autonomie, résidentes de ses établissement. Les lauréats

Les oeuvres exposées sont le résultat du concours de peinture Figures Libres” lancé au sein du groupe DVD. 63 maisons de retraite
médicalisées y avaient participé. Les résidents eux-mêmes ont sélectionné les oeuvres lauréates qui devaient concourir à la Finale nationale.

Les résidents ont créé librement des oeuvres sur le thème de la couleur pendant quatre mois. Ils ont été accompagnés dans cette démarche par l’animateur ou l’art thérapeute de la résidence. Souvent très âgés, les participants étaient pour un grand nombre en perte d’autonomie plus ou moins lourde.

Cette incitation à la création artistique a permis à ces personnes de partager leurs émotions qui, souvent, ne peuvent plus passer par la parole.Les résidents se sont sentis ainsi valorisés.

Les oeuvres ont été exposées dans le hall du siège parisien de la Macif. Les résidents lauréats sont venus eux-mêmes chercher leur prix qui leur a été remis par Geneviève Laroque, présidente de la Fondation nationale de gérontologie.

Exposition figures libres

Partager cet article

Sur le même sujet