Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Versement des pensions le 1er du mois : l'Arlésienne

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 14/11/2011

0 commentaires

Le président de la Cnav sceptique

Le président de la Cnav (Caisse nationale d’assurance vieillesse) Gérard Rivière s’est montré mardi 8 novembre sceptique sur la possibilité de verser les pensions de retraite le 1er du mois au lieu du 9, comme l’a promis le ministre du Travail Xavier Bertrand, en soulevant les difficultés financières.

La Cnav n’est pas opposée à l’avancement du versement des pensions”, mais nous sommes dans un régime par répartition, sans provision”, a rappelé M. Rivière (FO) lors d’une rencontre avec l’Association des journalistes de l’information sociale.

Je me borne à la faisabilité financière. Les cotisations (des entreprises) sont payées au mieux à partir du 5 du mois. Si on devait payer au 1er du mois, il faudrait faire appel pendant huit jours à l’emprunt pour payer les pensions”, a‑t-il expliqué.

Selon lui, la Cnav devrait chaque mois aller chercher 11 à 12 milliards d’euros sur les marchés financiers”. La Cnav en évalue le coût à plusieurs centaines de millions, selon les taux d’intérêt”. Gérard Rivière a suggéré à Xavier Bertrand d’autres leviers”. Qu’il voie avec l’Acoss comment on peut modifier le calendrier des versements des cotisations”, a‑t-il dit.

L’Acoss, l’Agence centrale des organismes de sécurité sociale, est la banque de la sécurité sociale qui fédère les Urssaf chargées de collecter les cotisations sociales. Il a aussi proposé que les organismes de logements sociaux et les fournisseurs de gaz et d’électricité diffèrent” les dates de paiement.

En juin, Xavier Bertrand avait promis que le changement des dates de versement serait acté dans les mois qui viennent”. Début octobre, il avait assuré suivre chaque semaine ce dossier” et qu’il serait bouclé le plus tôt possible”.

Gérard Rivière a été élu le 4 novembre à la présidence de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav), succédant à Danièle Karniewicz.

Partager cet article

Sur le même sujet