Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Prévention de la perte d'autonomie : découverte de la marche nordique aux premières rencontres « Sport Santé Seniors »

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 21/11/2011

0 commentaires

Rencontres sport santé mutualité francaiseLes premières Rencontres sport santé senior, dédiées aux 55 ans et plus, se sont tenues le 15 novembre au parc André Citroën, à Paris. Une centaine de personnes ont évalué leur forme physique et se sont initiées, notamment à la marche nordique. Une initiative mutualiste soutenue par le ministère des Solidarités et de la Cohésion sociale.

La marche nordique, un sport particulièrement adapté aux seniors était l’activité phare de cette journée. Non traumatisant, il permet de faire travailler en douceur tout le corps.

Un stand, sur plusieurs ateliers, permettait de tester la souplesse articulaire, l’équilibre, la force des jambes et leur endurance. L’activité physique est un puissant levier de prévention de la perte d’autonomie”, rappelle Etienne Caniard. Il ne s’agit plus seulement de traiter les complications du grand âge une fois qu’elles se manifestent, mais aussi de prévenir des pathologies comme les maladies cardio-vasculaires, le diabète, la fragilisation des os et des articulations, qui peuvent accélérer le glissement vers la dépendance.

Les partenaires de la journée : la Fédération française d’athlétisme, la Fédération Française d’éducation physique et de gymnastique volontaire, la Fédération Française de Judo, la Fédération Française de randonnée, le Comité Régional Ile de France de la Fédération Française pour l’Entraînement Physique dans le Monde Moderne, l’ADAL, Siel Bleu,

En savoir plus sur le site de la Mutualité Française

Partager cet article

Sur le même sujet