Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Mobilité et déplacements : les seniors ne lachent pas la voiture

Auteur Rédaction

Temps de lecture 3 min

Date de publication 21/11/2011

0 commentaires

4ème vague du baromètre Grand Age réalisée pour Mondial Assistance et Notre Temps par TNS Sofres

Mondial Assistance notre tempsLa 4ème vague du baromètre Grand Age réalisée pour Mondial Assistance et Notre Temps parTNS Sofres révèle que :
- 91 % des conducteurs de 70 ans et plus prennent le volant au moins une fois par semaine
- 9 seniors usagers des transports publics sur 10 se déplacent seuls et sans difficulté
- 1 senior sur 4 part voyage à l’étranger

Le baromètre Grand Age, Mondial Assistance et Notre Temps a passé en revue les habitudes et comportements de déplacements des 70 ans et plus à travers trois volets : voiture, transports en commun et voyages. 

Voiture : ça roule pour les seniors !
6 seniors sur 10 prennent encore eux-mêmes le volant. Le baromètre révèle que parmi 86 % des aînés conduisent régulièrement seuls et 91 % prennent le volant au moins une fois par semaine. 96 % des conducteurs se sentent à l’aise au volant.

Dopés par cette confiance, plus de 9 sur 10 se disent en pleine mesure de leurs capacités (vue, audition, réflexes confondus) à bord de leur véhicule. Pour autant, ils sont loin de jouer aux as du volant, puisque 60 % des conducteurs reconnaissent être plus prudents avec les années.

Plaisir et lien social
Un tiers des seniors seulement accepte l’idée d’abandonner le volant. Conduite représente un plaisir pour 6 conducteurs sur 10 et un moyen de rester en contact avec la famille et les amis.

Des seniors en phase avec leur époque… et sa technologie
Les 70 ans et plus se déclarent à l’aise avec les équipements électroniques de leur véhicule. Ils sont 7 sur 10 à juger les équipements électroniques faciles à utiliser. Le régulateur de vitesse arrive en première position (27 %) des technologies installées dans les véhicules des plus de 70 ans, suivi par le GPS (20 %) et les capteurs de marche arrière (19 %).

Mobilité collective : c’est l’offre qui manque le plus !

7 seniors sur 10 boudent les transports publics. Seuls 29 % des 70 ans et plus déclarent utiliser les transports publics. Principale raison invoquée par les non-utilisateurs : le maillage insuffisant du réseau pour 45 % d’entre eux.
Le défaut d’accessibilité (marches, escaliers, pas d’ascenseur si bagages) demeure pour 23 % de nos aînés une bonne raison de ne pas emprunter les transports publics. A noter tout de même le poids du facteur géographique, car à Paris et dans les agglomérations de plus de 100.000 habitants, les seniors se servent des transports en commun à hauteur de 53 % et 50 % respectivement.
Les utilisateurs des transports publics se disent à 84 % satisfaits de leur réseau de transports et 86 % d’entre eux avouent utiliser seuls le bus, métro, ou tramway. Le bus se taille la part du lion, avec 70 % d’utilisateurs réguliers, alors que le métro ne séduit que 8 % d’entre eux (35 % sur Paris et agglo parisienne).

Les voyages dopent le grand âge

1 personne âgée de 70 ans et plus sur 2 a voyagé au cours des 12 derniers mois sur une distance de plus de 100 km. Mieux : 3 voyageurs sur 4 préfèrent la voiture au train (1 sur 4). La France reste leur destination principale à (93 %), mais 82 % se déplacent hors de leur région.
24 % se sont rendus à l’étranger au cours des 12 derniers mois. 31 % ont fait confiance à un tour opérateur et 40 % ont voyagé seuls pour faire du tourisme.
Les problèmes de santé ( 32 %) et les difficultés de mobilité physique (29%) expliquent aussi que la moitié des 70 ans et plus n’a pas profité des joies du voyage l’an dernier.

Méthodologie de l’enquête :
Étude réalisée par téléphone par TNS Sofres, du 28 juin au 5 juillet 2011, auprès d’un échantillon d’abonnés à NOTRE TEMPS âgés de 70 ans et plus vivant à domicile (1000 personnes interrogées). 
Partager cet article

Sur le même sujet