Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Pour mieux vieillir, une stratégie gagnante ; Ed. Xavier Montauban

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 22/11/2011

0 commentaires

Résultat du travail collaboratif d’une vingtaine d’experts reconnus, médecins ou non, engagés dans la recherche, la prévention, le diagnostic et les soins, la mise au point d’aide technologique ou le soutien médico-social, cet ouvrage (un de plus !) s’est donné pour objectif d’informer de façon concrète sur les outils pour bien vieillir. D’emblée pourtant le titre interroge.

L’ouvrage aborde les thématiques désormais bien connues du bon vieillissement
tel que l’a décrit le Dr Pierre Guillet, depuis de très nombreuses années à partir de cinq piliers : ressources financières nécessaire, bien vivre chez soi, santé, vie affective, vie sociale. (relire ses chroniques dans nos colonnes).

Préfacé par Nora Berra, secrétaire d’Etat auprès du ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé, l’ouvrage traite de prévention, dépistage, diagnostic des principales affections de l’avancée en âge avec signalement des situations nécessitant une intervention rapide et conseils sur les conduites à tenir et aborde les questions d’hygiène de vie, d’exercice physique et d’alimentation adaptés, de vie affective épanouie et de maintien d’une activité. 

Pour maintenir l’autonomie l’ouvrage s’attache à décrire les aides humaines et techniques et veille à évoquer les question éthiques, administratives et financières afférentes.

Mal vieillir n’est pas inéluctable et « bien vieillir, au contraire, est une marque de respect pour sa famille pour soi-même et un devoir de citoyen » indique la 4ème de couverture après avoir salué les immenses services rendus par les seniors à la société. A bon entendeur !

Un CD qui dispose d’un moteur de recherche complète notamment les textes par des videos

Pour mieux vieillir, une stratégie gagnante
Avec le soutien de Axerai Prévoyance, une société APRIL
Le Groupe ACPPA
Et la contribution du Conseil Général du Rhône
Ed. Xavier Montauban, collection médecine

Partager cet article

Sur le même sujet