Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Lutte contre la solitude des personnes âgées : l'initiative "Bonjour facteur" du CCAS de Beauvais récompensée par le Prix Territoria

Auteur Rédaction

Temps de lecture 2 min

Date de publication 22/11/2011

0 commentaires

Une convention CCAS/​La Poste du 1er juillet au 31 août 2011

CCAS BEAUVAIS PRIX TERRITORIA BONJOUR FACTEURLes lauréats du Prix Territoria 2011 ont été récompensés le 16 octobre. Le Prix Territoria Lutte contre la solitude”, parrainé par le Premier ministre, a été remis par Monsieur Bruno Dardelet, président de la Société de Saint Vincent de Paul, au CCAS de Beauvais pour Bonjour facteur !”. La fiche descriptive de l’action.

Le contexte de l’innovation

Soucieux du confort des Beauvaisiens, le CCAS a créé, fin 2003, le service des Anges Gardiens. Sa mission est de rendre des visites de convivialité aux personnes fragilisées.
Pendant l’été ; l’action a été renforcée grâce au concours de la Poste. Le CCAS offre ainsi la possibilité de bénéficier deux fois par semaine du passage du facteur à domicile. Ce dernier est chargé de vérifier que tout se passe bien. Après sa tournée, il fait un compte rendu au CCAS par le biais d’une plateforme Internet et, le cas échéant, les services à domicile sont adaptés ou renforcés.

L’idée innovante
Développer la synergie entre les professionnels du maintien à domicile et le maillage incomparable du territoire, 6 jours sur 7, à l’intérieur même du domicile des personnes fragiles ;
s’appuyer sur l’image rassurante du facteur pour assurer une mission de proximité, lutter contre l’isolement géographique ou social.

L’objectif recherché
Lutter contre la solitude et l’isolement social.
Prévenir les situations de détresse des personnes âgées, s’appuyer sur un réseau de proximité.

La démarche mise en oeuvre (programmation, partenariats)
Une convention a été signée entre la Poste et le CCAS, au terme de laquelle le CCAS souscrit à l’opération et fournit à la Poste une liste de personnes sur lesquelles une attention toute particulière doit être portée.
La convention a duré du 1er juillet au 31 aout 2011.

Le contenu de la réalisation
Durant l’été 2011, près de 35 personnes ont été inscrites au départ de l’action début juillet, sur la base des personnes les plus dépendantes suivies par les Anges Gardiens.

Les moyens humains (internes et externes) et financiers (budget total, coûts pour la collectivité)
Le coût direct de l’opération s’est élevé à 2909TTC à la charge du CCAS (contrat avec la Poste) auxquels il faut ajouter des coûts indirects liés à la communication (mailing) de 800€, soit un total de 3709€.
Parallèlement, le CCAS emploie en permanence 3 agents administratifs affectés au service des Anges Gardiens.

Le bilan de la réalisation (évaluation, suivi, projet d’évolution)
Un questionnaire de satisfaction est en cours de distribution auprès des bénéficiaires. Si l’action se révèle satisfaisante, le CCAS envisage de la renouveler et de l’étendre tant géographiquement (en direction des 30 communes rurales de l’agglomération du Beauvaisis) que qualitativement, par le développement de nouveaux services (portages de médicaments, prise de commande de courses par Internet…)


Crédit photo : Territoria

Partager cet article

Sur le même sujet