Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Tribune - Le Monde : « Les jeunes doivent-ils payer la dépendance des personnes âgées ? » Réaction de Sylvain Denis du CNRPA

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 28/11/2011

0 commentaires
Le journal Le Monde a publié le 22 novembre une Tribune Les jeunes doivent-ils payer la dépendance des personnes âgées ?” par Manuel Plisson, chercheur à l’université Paris Dauphine LEDA-LEGOS, chaires risques et chances de la transition démographique.
Et le 24 novembre un éditorial titrait
Vieux, privilégiés, égoistes”.

Choqué, le vice président du CNRPA (Comité National des Retraités et des Personnes Agées), Sylvain Denis a écrit au directeur du Monde : 

Une fois de plus s’ouvre la guerre des générations en stigmatisant une catégorie de la population.
Vos références bibliographiques, anciennes et tendancieuses, sont choisies à dessein pour cet objectif. A partir d’un sondage, certes intéressant, mais qui ne parle en aucune façon des personnes âgées vous en tirez des conclusions qui vont exactement dans le sens que vous semblez craindre : l’exploitation politique de cette guerre des âges.

- Vieux : la notion d’âge est relative (cf.Bourdelais);

- Privilégiés : oui, nous touchons une retraite pour laquelle nous avons cotisé en travaillant 45 ans plus de 40 heures par semaine, mais peut-on reprocher aux plus anciens la dégradation de l’emploi ?
La France est aussi un des rares pays où les retraités participent au financement de la protection sociale à travers leurs cotisations et la CSG.
Vous pouvez aussi vous reporter aux dernières statistiques rassemblées par le Conseil d’Orientation des Retraites.

- Égoïstes : Les transferts des retraités vers les actifs se chiffrent par milliards (cf. la Cour des Comptes et l’enquête HSBC). Sans les anciens combien d’activités associatives ne pourraient fonctionner ? Etc.

Ne jetez pas de l’huile sur un feu que certains ont intérêt à attiser”

.



Partager cet article

Sur le même sujet