Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Emission de télévision autour du business des maisons de retraite

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 04/12/2011

0 commentaires

Sur Capital

Que ce soit l’émission Capital sur M6 ce 4 décembre ou le magazine de la santé sur France 5 ce 6 décembre, le business des maisons de retraite” interpelle.
La rédaction d’Agevillage répondra en ligne à vos questions sur le chat du Blog de Michel Simes Bonjour Docteur” à partir de 22H30 ce 6 décembre. 

Décryptage du reportage de Capital
Une maison de retraite sur les hauteurs de Nice, très haut de gamme (190 euros/​jour), avec un personnel soignant financé par l’Etat, le business se situe entre l’hôtel et l’hôpital”.
L’investissement (20 millions d’euros) est porté par un riche homme d’affaires suisse qui compte commencer à rentrer dans ses fonds après quatre ans d’exploitation.

L’enjeu est de démultiplier une marge de 6 euros sur 85 euros de prix de vente et de se tourner vers le rachat de lit autorisés mais dont les propriétaires ne peuvent suivre les exigences de mise aux normes. 

Autre stratégie : celle du groupe Korian qui aimerait ouvrir plus d’établissements à des prix accessibles au plus grand nombre.
Le groupe a conçu Korian Essentiel” à 60 euros/​jour : les metres carrés sont rationalisés, les chambres et salles de bains optimisées, certes aux normes” mais préfabriquées en série.


Partager cet article

Sur le même sujet