Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

CEN STIMCO : le point sur la stimulation cognitive

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 05/12/2011

0 commentaires

Le Colloque Stimulation Cognitive et Aides Techniques était organisé le 29 novembre 2011 à Paris avec le Pr Anne-Sophie Rigaud et Dr Serge Reinguewirtz, l’occasion pour notre rédaction de leur donner la parole. 

Qu’est-ce que la stimulation cognitive ?
Ils s’agit d’indications pour aider à la vie quotidienne de différents cibles : enfants, adultes jeunes, âgés. Il s’agit de pallier des retards scolaires, d’accompagner diverses maladies. Ces interventions de stimulation cognitives sont complémentaires des thérapies médicamenteuses, comme la dépression, précisent Anne-Sophie Rigaud.

Ces interventions de Stimulation Cognitive s’adaptent aux publics et aux différents types de handicap
Les interventions cognitives sont utilisés depuis une vingtaines d’années. Elles se développent grâce aux TIC (technologies de l’information et communication). Elles évoluent du papier-crayon” à l’informatique, précise Serge Reingewirtz 

Le centre d’expertise nationale (CEN) STIM CO est une création de la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie) pour répondre aux besoins d’informations des utilisateurs, des chercheurs, des industriels, les prescripteurs d’aides techniques.
Le CEN rapproche les acteurs et les informe
Retrouvez les études, les aides techniques sélectionnées, les technologie sur le site Internet www​.censtimco​.org : les études, les aides techniques, les nouvelles technologies

L’enjeu : démocratiser les technologies pour diminuer les coûts
Les ingénieurs détournent aujourd’hui les technologies qui existent dans la vie courante. 

Voir le Pr Anne-Sophie Rigaud et le dr Serge Reinguewirtz en images 


Partager cet article

Sur le même sujet