Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

9 Français sur 10 font confiance dans les professionnels de santé

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 12/12/2011

0 commentaires

Le deuxième Baromètre Groupe Pasteur Mutualité sur « La cote de confiance des Français à l’égard des professionnels de santé » montre que 88% des Français leur font confiance (moins 2% par rapport à 2010) et 75% estiment qu’ils sont disponibles et à l’écoute de leurs patients.

Sujets d’inquiétudes
Les français s’inquiètent de la disponibilité de ces professionnels tout comme de la pérennité et la qualité de leur système de santé (déficit de la Sécurité sociale, réforme de l’hôpital public, accès aux soins, etc.).
63% des Français déclarent que les médecins généralistes ne sont pas bien répartis sur le territoire et 67% que les infirmiers ne sont pas assez nombreux.
L’évolution du pouvoir d’achat des Français a également un impact sur leur perception de la tarification des soins : les soins dentaires (pour 89% de la population) et les consultations des médecins spécialistes (74%, chiffre en hausse de 4 points par rapport à 2010) sont jugés encore trop chers.

Les professionnels de santé plébiscités
- les infirmiers (métier reconnu comme difficile)
- les médecins généralistes
- les médecins spécialistes
- les sages-femmes


Enquête réalisée par interviews effectuées du 17 au 22 octobre 2011 par téléphone sur un échantillon de 1005 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus 

Partager cet article

Sur le même sujet