Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Retraite : deux études montrent l'inquiétude croissante des Français

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 12/12/2011

0 commentaires

Entre colère et résignation

Deux études sur l’état d’esprit des Français vis-à-vis des systèmes de retraite montrent une inquiétude de plus en plus grande et un souci de préparer des ressources de complément de plus en plus tôt. 

Selon le baromètre Deloitte/​Harris interactxive rendu public le 5 décembre, la retraite est devenue la priorité numéro 1 des Français. 

  • Ils sont 69% à penser que la réforme n’est pas suffisante pour préserver durablement le système par répartition
    81% des actifs sont inquiets du montant qu’ils toucheront à la retraite
  • Les actifs se préoccupent de plus en plus tôt du montant de leur retraite et l’âge moyen pour s’y préparer passe sous la barre des 47%. Ils anticipent une durée de préparation trois fois supérieure à celle de leurs ainés.
  • La retraite figure au Top 3 des priorités d’épargne pour les actifs
  • Plus de 55% des actifs ont engagé une démarche d’épargne pour leur retraite


Selon l’Observatoire Français des Retraites Union Mutualiste Retraite/​Liaisons Sociales/​IPSOS — 9e édition – rendu public le 1er décembre, 

  • La majorité des Français est toujours inquiète de ses conditions de vie au moment de la retraite, 65% s’inquiètent de leur futur niveau de vie et 74% du montant de leur retraite.
  • Augmentation significative des souscriptions à un produit d’épargne spécifique à la retraite, En avril dernier, 29% des Français avaient épargné d’une manière ou d’une autre en vue de leur retraite Ils sont désormais 38% à avoir souscrit au moins un produit adapté à leur vie après le travail (+9 points)
  • Sujet toujours sensible : la résignation l’emporte de peu sur la colère mais une grande majorité de Français (78%) souhaite que les mesures votées en octobre 2010 soient à nouveau débattues lors des présidentielles de 2012

Partager cet article

Sur le même sujet