Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Le 4ème colloque "le droit de vieillir" sera organisé à Dijon

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 12/12/2011

0 commentaires

Un droit de vieillir à réinventer en raison de la crise

Le 4ème colloque organisé par le réseau REACTIS aura pour thème « Le Droit de vieillir » Citoyenneté, intégration sociale et participation politique des personnes âgées. Il sera organisé à Dijon les 252627 janvier 2012.

Ce colloque international pluridisciplinaire entend croiser les perspectives qu’offrent la sociologie du vieillissement mais aussi les autres disciplines des sciences humaines et sociales susceptibles d’apporter des éclairages pertinents sur les sujets abordés à l’occasion de ces rencontres. 

Organisé par le REIACTIS (Réseau d’Étude International sur l’Age, la Citoyenneté et l’Intégration Socio-économique ) et le PGI (Pôle de Gérontologie Inter-régional Bourgogne Franche Comté), ce colloque se place dans la continuité des événements mis en place par le REIACTIS à Paris La Sorbonne en 2007, avec l’UMR CNRS IDEE à Rouen en 2008, et enfin avec le gouvernement et l’Université Pontificia de Santiago du Chili en 2010.

Ce dernier colloque en Amérique du Sud avait mis en scène près de 80 contributeurs issus de 17 pays et plus de 300 personnes avaient assisté aux sessions trilingues (français, anglais et espagnol). 

Après l’Amérique Latine, cet événement revient en France, à Dijon avec plus de 90 contributions reçues de chercheurs issus de 25 pays et la présence des représentants de l’ONU, de l’OMS et de la Francophonie. 

Un colloque d’autant plus intéressant à suivre que selon Bernard Ennuyer, sociologue, on change de monde. Toutes les injonctions traditionnelles bien vieillir”, autonomie”… devront être repensées” à la lumière de la crise financière qui est aujourd’hui la notre. 

Appel à posters- communications que le site Internet www​.ledroitdevieillir​.org



Partager cet article

Sur le même sujet