Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

7 projets pour l'activité physique adaptée récompensés

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 02/01/2012

0 commentaires

Le jury de l’appel à projet consacré à l’organisation d’une offre d’activité physique et sportive destinée aux séniors a retenu 7 projets favorisant le maintien de l’autonomie. Financé grâce au Fonds d’innovation et d’expérimentation sociale (FIES), le montant global de cet appel à projets est de 700 000 euros.


Les sept projets retenus de l’appel lancé en juillet 2011 par Roselyne Bachelot-Narquin, ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, l’ont été pour leur adéquation aux « ambitions de la politique menée en faveur des personnes âgées et de la prévention de la dépendance » signale le communiqué du ministère qui précise avoir reçu une centaine de dossiers en deux mois.
Découverte d’activités physiques au moyen d’une console de jeu tout comme randonnée pédestre à la découverte du patrimoine normand à titre d’exemple, les dispositifs sélectionnés s’enrichissent de dimensions sociales, intergénérationnelles, éducatives ou ludiques.
Ils permettront, à terme, de pérenniser des offres adaptées aux personnes âgées.

Les porteurs de ces projets sont des collectivités, des associations, des mutuelles, des fédérations sportives ou des centres sociaux. Ce qui « démontre également le rôle important de la société civile dans les politiques de cohésion sociale, notamment au travers du monde associatif.

Les sept projets retenus
- Le Centre culturel et sportif Léo Lagrange de Colombelles (Calvados) met en œuvre des activités sportives, culturelles et sociales qui réunissent les séniors et les jeunes.
- La Fédération française pour l’entraînement physique dans le monde moderne (Poitou-Charentes, PACA et Languedoc-Roussillon), qui soutient tout particulièrement les seniors en voie de fragilisation, a notamment créé le Programme intégré d’équilibre dynamique (PIED).
- L’Union nationale sportive Léo Lagrange (Paris, Lyon, Marseille, Avignon, Perpignan…) a lancé un dispositif national expérimental d’essaimage de deux programmes d’activités sportives : sport santé seniors indoor et sport santé seniors outdoor.
- Le Comité régional des offices municipaux des sports de La Réunion, qui s’appuie sur le « Réseau sport, santé séniors Réunion », organise des séances de gym douce.
- La Fédération française de randonnées pédestres (Lorraine) fait, en particulier, découvrir la randonnée pédestre de manière progressive.
- La Mutualité Française (Poitou-Charentes) a notamment mis en place des ateliers « sénior et sportif » visant à prévenir les chutes et les maladies cardio-vasculaires.
- L’AMF55 (Meuse) s’appuie sur une console de jeu pour proposer diverses activités physiques.

En savoir plus

Partager cet article

Sur le même sujet