Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Maladie d'Alzheimer : Cuba ouvre un premier centre Alzheimer sur le modèle d'une association espagnole

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 02/01/2012

0 commentaires

Le premier centre cubain de lutte contre la maladie d’Alzheimer va ouvrir en ce mois de janvier 2012 avec l’appui de spécialistes espagnols, a annoncé son futur directeur, selon un communiqué de l’Agence France Presse.

Installé dans un bâtiment rénové du quartier historique de La Havane, le centre est conçu sur ” le modèle de gestion, l’expérience et le professionnalisme” de l’Association des parents de malades d’Alzheimer de Lugo, dans le nord-ouest de l’Espagne, indique Nelson Aguila, directeur des Affaires humanitaires du Bureau de l’Historien de La Havane, en charge de la gestion du centre historique de la capitale cubaine.

L’association espagnole, associé au projet, a appuyé des initiatives semblables au Canada, en Argentine et en Roumanie.
Il existe à Cuba des professionnels fantastiques dans toutes les branches de la santé mais, en ce qui concerne l’Alzheimer, ils débutent”, a indiqué la présidente de l’association, Carmen Pena, cité par le site officiel cubain Cubadebate.

Quelque 260.000 Cubains ‑le double du chiffre actuel- devraient souffrir en 2030 de maladie d’Alzheimer ou troubles apparenté, selon Juan Llibre, le directeur du Centre d’études de l’Alzheimer à Cuba.

Après l’Uruguay, Cuba est le deuxième pays d’Amérique latine pour l’âge avancé de sa population, avec 17,9% de ses 11,2 millions d’habitants qui ont plus de 60 ans.

Partager cet article

Sur le même sujet