Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Retraites: un relevé de situation individuelle disponible en ligne

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 09/01/2012

0 commentaires

Un effet de la réforme intervenue en 2003

Un relevé de situation individuelle permettant d’avoir une vision globale de ses droits à la retraite tous régimes confondus est désormais disponible en ligne, a annoncé mardi le GIP Info Retraite.

Le salarié ou le travailleur indépendant approchant l’âge de la retraite et voulant avoir une idée de ses droits exprimés en trimestres (régime général) ou en points (régimes complémentaires) doit suivre une procédure assez simple.

Il se rend sur le site assurance retraite ou sur celui des régimes regroupés dans le GIP (Cnav, Agirc-Arrco, régimes des agriculteurs, des fonctionnaires, des indépendants etc…) dont il dépend et se connecte avec son numéro de sécurité sociale et un mot de passe.

En cliquant sur mon relevé”, un icône commun à toutes les grandes caisses de retraite, l’assuré obtient dans les 10 secondes ou au pire, par e‑mail, dans les 24 heures, son relevé de situation.

S’il veut avoir une idée de ce que pourrait être le montant de sa retraite, il peut cliquer sur un lien pour accéder au site www​.marel​.fr et rentrer les éléments de son relevé de situation. Mais ce ne sera qu’une vague estimation. Ce service est maintenant disponible pour une large majorité d’actifs proches de la retraite.

Les salariés des régimes spéciaux, trop minoritaires, ne peuvent avoir de relevé en ligne mais peuvent faire une demande écrite à leur caisse de retraite”, a indiqué à l’AFP Florence Barat-Payraud, secrétaire générale du GIP Info retraite, qui unifie l’information des différents régimes de retraites.

Le droit pour toute personne d’obtenir un relevé de sa situation individuelle au regard de ses droits à la retraite a été instauré par la loi Fillon de 2003. La loi du 9 novembre 2010 a ajouté que ce relevé pouvait être obtenu par voie électronique.

Partager cet article

Sur le même sujet