Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

« Les sabots de la vie » : les résidents chantent leur vie

Auteur Rédaction

Temps de lecture 2 min

Date de publication 23/01/2012

0 commentaires

A la résidence Ker Maria, Maison de retraite des Abers de Lannilis (Finistère), résidents, soignants, bénévoles, direction ont collaboré dans la réalisation d’un CD qui chante leur vie. Un projet qui les a enchantés. Parmi les exemples à suivre, à reprendre, en voilà un bien joli.

La maison de retraite des Abers de Lannilis compte 287 résidents. Comme en général en maisons de retraite, la moyenne d’âge se situe aux alentours de 84 ans et, explique le directeur « Nous avons voulu montrer que la vie continue. Les personnes accueillies ne sont pas différentes de celles que l’on rencontre dans la rue. En maison de retraite aussi les gens peuvent se motiver pour un tas de choses, il faut juste qu’on leur donne moyens et possibilité de le faire »

Encore et toujours des choses à dire. Cette réalisation de CD le prouve car, comme le précise l’animatrice particulièrement impliquée dans le projet, comment mieux les dire qu’en chanson ! Tout le monde a participé à la rédaction des textes ensuite mis en musique par Jean Luc Roudaut.
« Au départ … quand Audrey (une super animatrice) nous en a parlé, nous avons pensé que c’était une utopie, on se demandait : va-t-on y arriver ? » témoigne une résidente. « Ca nous a plu, on s’est pris au jeu, ça nous a fait bouger » dit une autre.

Redonner la capacité à créer et se sentir exister. C’est ce qui ressort principalement des témoignages des personnes accueillies dans cet établissement et qui ont participé au projet. Cette initiative multidirectionnelle leur a permis de dire leur vie d’aujourd’hui et ainsi d’être dans l’action, d’avancer ; devenues acteurs, ces personnes ont pu faire comprendre ce qu’ils pensent, ressentent. L’opération a aussi permis de se replonger, de faire revivre des souvenirs et de partager les expériences. 

Agir ensemble, tous unis. Tels les maillons d’une chaîne. Un projet pour les résidents mais aussi pour les soignants et les bénévoles.
Pour les professionnels : une occasion de prouver que travailler en maison de retraite peut toujours être une vocation, qu’on y veille à la « bientraitance » et que les exemples calamiteux dont on se repait dans les media ne sont pas la toujours la réalité ! Ce travail a redonné le moral, augmenté la confiance en soi, valorisé le travail. Interéssant aussi de noter l’émulation. Entendre les soignants répéter le refrain de chanson stimulait les résidents
Les bénévoles sont des acteurs à part entière dans les établissements. Cette initiative a pu faciliter un positionnement plus juste, éloigné de la notion de « charité ».

« Allez viens me voir, viens me rencontrer, tu peux encore me faire valser … J’ai la culture de la vie, de la terre, je peux te la faire partager, toi ta culture, ta modernité peux me permettre de m’évader …

En savoir plus, visionner le reportage, écoutez d’autre paroles
Prendre contact, échanger sur cette initiative, commander le CD (12€ par chèque)
Association les amis de KER MARIA
Maison de retraite des Abers
29870 LANNILIS
Tel 02 98 04 02 55

Partager cet article

Sur le même sujet