Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Résidences pour personnes âgées : inaugurations à Rilleux-la-Pape (Rhône), Landevant (Mayenne), Cholet (Maine et Loire), Toulouse (Haute-Garonne)

Auteur Rédaction

Temps de lecture 3 min

Date de publication 25/01/2012

0 commentaires

La maison de retraite « Castellane », à Rillieux-la-Pape (69), inaugurée le 16 janvier est située en centre ville au cœur du Parc Brosset dans un bâtiment neuf qui répond aux critères de Haute Qualité Environnementale (HQE). Elle est gérée par le groupe privé à but non lucratif ACCPA
Prévu pour accueillir 90 résidents en situation de « dépendance », l’établissement dispose de deux unités spécifiques pour personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées et de 5 places d’hébergement temporaire. La « La Villa du Parc », par ailleurs propose 5 places d’accueil de jour.
Les nouvelles technologies mises à disposition des résidents de Castellane concourent à prolonger une activité et une sociabilité indispensables. Chaque chambre dispose d’une télévision écran plat munie d’un ordinateur et d’une webcam intégrée. Le portail famille mis à disposition par internet permet aux familles de communiquer directement avec leur parent (envoi de messages, dépôt de photos, de films accès en visiophonie…)
En savoir plus

La résidence Kérélys de Landevant (56), ouverte depuis près d’un an accueille 28 personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
Inaugurée le 17 janvier en présence des acteurs du projet, l’Agence Régionale de Santé, le Conseil Général et la Mairie de Landévant la résidence, construite par Espacil Habitat est gérée par le réseau
ARGO, associations à but non lucratif gestionnaires de 18 établissements.
Les 2 petites unités de vie de 14 logements qui la constituent fonctionnent de manière autonome. La conception architecturale favorise le maintien des repères. Les résidents vivent dans un cadre adapté et chaleureux. Les personnes accueillies évoluent dans un environnement chaleureux, adapté et sécurisé ; ils peuvent profiter d’un jardin et d’une terrasse.
« L’accompagnement est basé sur l’écoute des désirs et le respect du rythme des résidents, indique Isabelle Puren, responsable de la structure.
Le tarif « tout compris » à la charge du résident est de 61.81 €/​jour. Le budget de la résidence est financé par l’Etat, pour les soins, et par le Conseil Général. Le coût de la construction s’élève à un peu moins de 2 000 000 €.
En savoir plus

La résidence Montana de Cholet que propose le groupe STEVA est un concept d’appartements pour seniors autonomes qui recherchent une vie plus sûre en centre-ville. Elle compte 116 appartements, du studio de 30 m² au 3 pièces de 60 m² tout équipés pour un montant de loyer mensuel à partir de 1450TTC.
Située dans un parc arboré de 6000 m² avec des promenades, un potager, un verger, un boulodrome et des jeux pour enfants, la résidence comprend 3 niveaux, avec terrasses, caves et parkings extérieurs privés. Elle présente 900m² d’espace de bien-être et de services au rez-de-chaussée : un restaurant et un salon de beauté ouverts au public, un salon cheminée, un salon de thé, un atelier artistique, un cinéma, une bibliothèque, une piscine, un spa, une laverie, un relais santé et un espace intérieur pour les enfants.
Outre le coût du logement, les loyers pratiqués comprennent les charges communes générales, une cave et une place de parking mais aussi : une assistance 24h/​24, la possibilité de déjeuner tous les midis au restaurant, un accès illimité et gratuit aux espaces de détentes, c’est-à-dire le cinéma (avec la possibilité de visionner quatre films par semaine), la piscine chauffée et couverte, la bibliothèque et l’atelier artistique.
Les résidents ont la possibilité de se faire aider pour le changement d’une ampoule, le portage de courses, l’arrosage de leurs plantes s’ils partent en vacances.
La réception hôtelière peut s’occuper de réservations de transport, d’apporter une aide administrative ou la gestion du courrier. La navette de la résidence facilite les déplacements vers les divers lieux commerçants de la ville. Un programme d’animation journalier est proposé : aquagym, conférence, dessin, atelier cuisine, visite d’artisans locaux…
En savoir plus

Le groupe Domusvi Dolcea annonce l’ouverture de la Résidence Nouvelle-Orléans, un nouvel Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), à Toulouse, Haute-Garonne.
La résidence propose 82 chambres dont une unité de 14 chambres réservée aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés et 4 chambres d’accueil temporaire.
Le groupe Domusvi Dolcea compte ainsi neuf résidences médicalisées et une résidence retraite en Haute Garonne.
Des portes ouvertes sont prévues tous les jours jusqu’à fin février 2012. Tél. : 05 34 26 57 50
En savoir plus

Partager cet article

Sur le même sujet