Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Personnes âgées : Sarkozy confirme une nouvelle fois le report de la réforme du financement de la perte d'autonomie

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 06/02/2012

0 commentaires

Le retour aux jours meilleurs” n’est pas précisé

Nicolas Sarkozy confirme que la réforme du financement de la perte d'autonomie attendra des jours meilleurs. Il n'y apas d'argent aujourd'huui pour la financer "de façon crédible".

Dans un discours prononcé mercredi 1er février 2012, à l'occasion du 4e anniversaire du Plan Alzheimer, le chef de l'Etat a estimé que "traiter ce dossier - celui de la perte d'autonomie - de façon exhaustive dans le contexte actuel n'aurait pas été responsable".

"Je le dis franchement: je me dois aussi de tenir compte également de contraintes financières extrêmement difficiles", a-t-il dit devant une assemblée de chercheurs et responsables médicaux. "J'assume tout à fait la décision que j'ai prise de décaler la réforme de la dépendance", a-t-il indiqué.

Une annonces d'un milliard d'euros était attendue en septembre 2011. Mais François Fillon, Premier ministre, avait annoncé fin août le report à "début 2012" de ce projet un temps appelé à devenir une des dernières grandes réformes du quinquennat de Nicolas Sarkozy.

Début janvier, la ministre de la Solidarité et de la Cohésion sociale, Roselyne Bachelot, a indiqué un nouveau report : il n'y aurait aucune nouvelles mesures sur la dépendance avant l'élection présidentielle.

"Je ferai cette réforme quand j'aurai les moyens de la financer de façon crédible et non pas pour créer un gouffre ou pour se trouver avec des structures dont on ne pourra pas payer le personnel, ou des structures où il y n'y aura pas assez d'encadrement et où on ne pourra faire face", a encore dit Nicolas Sarkozy.

Voir l'allocation en images du discours du Président de la République sur le site de l'Elysée le 1er février 2012.

Partager cet article

Sur le même sujet