Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Prévention, hôpitaux, installation des médecins : François Hollande détaille son programme santé

Auteur Rédaction

Temps de lecture 2 min

Date de publication 06/02/2012

0 commentaires

Lors d’un discours sur la santé prononcé dans un amphi de l’Université de Paris V-Descartes, François Hollande a promis jeudi un nouveau plan cancer, la poursuite du plan Alzheimer, une loi santé mentale, la modification du financement des hôpitaux publics, des aides à l'installation des jeunes médecins mais remet à « quelques semaines » les propositions concernant le financement de la dépendance.

Prenant la défense "service public hospitalier", qui "n'est pas une "entreprise" a-t-il précisé, le candidat F. Hollande a annoncé qu’il mettrait "fin au principe de convergence tarifaire entre le public et le privé", et qu'il "redéfinirait le mode de financement de l'hôpital", la tarification à l'activité ayant atteint "ses limites".

Pour les personnels, "je ferai en sorte qu'un nouveau pacte social soit négocié à l'hôpital", a-t-il dit, prévoyant aussi de réformer "le parcours et la carrière des jeunes chercheurs".

Pour lutter contre les déserts médicaux, François Hollande a confirmé son intention de créer dans chaque territoire, des "pôles de santé de proximité" qui pourront prendre forme de "maison de santé, centre de santé, structure adossée à l'hôpital public". Il a jugé "souhaitable" un "relèvement" du numerus clausus en facs de médecine (étudiants en médecine admis à passer en deuxième année).

Sur le point des dépassements d’honoraires, François Hollande a précisé que les installations en secteur 2 seront limitées. "Dans les zones sur-dotées", a-t-il dit. Les dépassements d'honoraires seront "encadrés par spécialité et par région", a-t-il ainsi précisé, assurant par ailleurs vouloir "des médicament plus sûrs, moins nombreux et moins prescrits".
Il souhaite aussi "revaloriser la médecine générale et l'ensemble de la médecine clinique en créant un environnement propice à la création de cabinets, dès le début des études".

Il s’est aussi prononcé pour "un plan d'urgence pour l'installation des jeunes médecins" comportant incitations financières, aides "dans la construction" de leurs "projets médicaux", dans leurs "démarches administratives" et "contractualisant les carrières et les parcours professionnels". Il prévoit d'ouvrir "le chantier du mode de protection sociale des médecins

Une "demi-heure" délai maximum pour accéder aux soins d'urgence. François Hollande a annoncé que tel serait l’objectif.

Les "plan Alzheimer » et « plan Cancer" seront "reconduits" a indiqué le candidat PS à la Présidence de la République qui prévoit aussi un "plan santé mentale" et un plan pour la santé des personnes incarcérées.

Lutte contre l'obésité. Une "conférence sur l'alimentation qui réunira tous les acteurs" sera un premier pas vers une nouvelle politique notamment concernant l'obésité chez les enfants et adolescents.

François Hollande a assuré que les comptes de la protection sociale seraient "équilibrés". "S'il faut chercher des ressources nouvelles, il faut mettre à contribution l'ensemble des revenus". Revenus du travail et revenus du capital , estime t-il. Voulant "ouvrir un débat sur la place et le rôle des organismes complémentaires" il promet : "Nous renforcerons le régime obligatoire de l'assurance maladie"

Il a remis à plus tard - "quelques semaines"- ses propositions sur le financement de la dépendance.

Partager cet article

Sur le même sujet