Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Maladie d'Alzheimer : l'ARS Ile-de-France publie un guide d'aide à l'orientation des personnes malades et étoffe la « prise en charge » à domicile

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 06/02/2012

0 commentaires

Guide pour l'aide à l'orientation des malades d'alzheimer de l'ars Ile de FranceL’Agence Régionale de Santé (ARS) d’Ile-de-France publie un guide à l’intention des personnes atteinte de maladie d’Alzheimer ou maladie apparentée et de leurs familles. Par ailleurs, elle renforce l’offre de la prise en charge à domicile de ces personnes malades par la création d’une trentaine de nouvelles équipes.

En 10 fiches, le Guide d’aide à l’orientation des malades Alzheimer et de leurs familles apporte des informations concrètes sur la maladie, les intervenants professionnels et les établissements et services existants. Ceci afin d’aider la personne malade ou celle qui l’accompagne, l’une et l’autre souvent perdues, à s’y retrouver dans la diversité des acteurs intervenant dans la prise en charge”, signale l’ARS Ile de France. Il a été élaboré en collaboration avec les principaux partenaires de l’agence concernés : associations représentatives, professionnels et collectivités territoriales.

Ce Guide sera suivi de 8 volets départementaux qui complèteront par des coordonnées des lieux ressources localisés. Le site internet de l’ARS Ile-de-France proposera également dès le mois de mars des cartes localisant l’ensemble des dispositifs mis en place dans le cadre du Plan national Alzheimer.

L’offre de soins régionale est étoffée par la désignation d’une trentaine de nouvelles équipes spécialisées Alzheimer pour la prise en charge” à domicile, à la suite d’un appel à projet lancé en 2011, annonce par ailleurs l’ARS Ile de France. Ces équipes se répartiront sur l’ensemble du territoire francilien. Composées d’infirmiers, d’ergothérapeutes ou psychomotriciens et assistants de soins en gérontologie ces équipes réalisent des soins de réhabilitation pour permettre aux malades de continuer à vivre chez eux. 72 équipes exerceront au sein de la région auprès de plus de 8000 personnes atteintes de cette maladie.

Pour télécharger Guide d’aide à l’orientation des malades Alzheimer et de leurs familles

Partager cet article

Sur le même sujet