Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Maladie d'Alzheimer: les USA veulent augmenter le budget recherche d'un quart

Auteur Rédaction

Temps de lecture 2 min

Date de publication 12/02/2012

0 commentaires

La compétition en recherche biologique va s’accélérer plus encore

L'administration américaine a annoncé mardi vouloir augmenter d'un quart les fonds fédéraux, soit 130 millions de dollars de plus sur deux ans, pour la recherche sur Alzheimer, une dégénérescence irréversible du cerveau affectant plus de 5 millions d'Américains.
"Cette annonce de l'augmentation significative du budget de recherche traduit l'engagement de cette administration à lutter contre Alzheimer, une maladie dévastatrice pour des millions d'Américains", a déclaré la secrétaire à la Santé, Kathleen Sebelius, en dévoilant l'initiative devant la presse.
La Maison Blanche propose un budget de 130 millions de dollars supplémentaires sur 2012 et 2013 pour la recherche sur la maladie, soit 25% de plus que dans le budget actuel. Sur ce montant, 50 millions de dollars sont immédiatement disponibles pour la recherche. Les 80 millions de dollars restants seront demandés au Congrès dans le cadre du projet de budget 2013 débutant le 1er octobre et qui sera soumis par le président Barack Obama le 13 février.
Cette initiative comprend aussi 26 millions de dollars supplémentaires pour ceux qui fournissent les soins, leur formation et l'information du public sur la maladie. "Ces nouveaux financements vont accélérer les efforts des Instituts nationaux de la Santé (NIH) pour développer de nouvelles approches pour aider les personnes atteintes d'Alzheimer et celles susceptibles d'en souffrir", a souligné le directeur des NIH (National Institutes of Health), le Dr Francis Collins.
Au moins 5,1 millions d'Américains sont actuellement affectés et ce nombre pourrait plus que doubler d'ici 2050 avec le vieillissement de la population, a-t-il affirmé. Ces fonds supplémentaires seront notamment utilisés pour identifier les gènes qui accroissent le risque d'Alzheimer ainsi que pour expérimenter des thérapies chez des personnes ayant un risque élevé de développer la maladie, précise un communiqué du Département américain de la Santé.
Cet argent devrait aussi aider à élaborer des systèmes statistiques de meilleure qualité afin de mieux mesurer le fardeau que représentent pour les Etats-Unis le handicap cognitif et la démence résultant d'Alzheimer. Le président Obama a signé en janvier 2011, le Projet National sur Alzheimer (National Alzheimer’s Project Act) qui prévoit un plan de coordination d'actions contre la maladie. Cette loi a mis en place un conseil de recherche, de soins et de services sur Alzheimer qui réunit certains des plus grands experts sur la maladie. Le cadre préliminaire de ce projet fixe des objectifs dont la prévention et le traitement d'Alzheimer d'ici 2025.

Partager cet article

Sur le même sujet