Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Personnes âgées : cinquante malades Alzheimer évacués en raison du froid

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 13/02/2012

0 commentaires

Les patients ne réalisent pas le risque d’hypothermie explique le Dr Françoise Forette

Cinquante personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer devaient être évacuées jeudi soir de leur résidence à Salins-les-Bains (Jura), en raison du gel des canalisations et de fuites d’eau dans le réseau de chauffage de l’établissement, a indiqué la préfecture du Jura.

Le gel des canalisations et ces fuites ont contraint la résidence Les Jardins d’Asclépios” de Salins-les-Bains à couper le chauffage. Le maire de la commune a décidé d’évacuer les résidents après concertation avec les services de l’Etat, la directrice et le médecin attaché à l’établissement, a précisé la préfecture.
L’Agence régionale de santé (ARS) s’est chargée de trouver un établissement d’accueil pour chaque personne. Les résidents doivent être évacués après leur dîner, à partir de 19H00″, a indiqué le préfet du Jura, Francis Vuibert.Dans l’établissement, la situation est calme et la gendarmerie, les pompiers et la préfecture sont sur place pour assurer le bon déroulement de l’évacuation”, a‑t-il ajouté.

Les résidents ont été dirigés vers les hôpitaux jurassiens de Salins-les-Bains, Champagnole, Poligny, Arbois, Dole, Lons-le-Saunier et l’EPHAD de Quingey. 

Françoise Forette, gériatre, spécialiste de la maladie d’Alzheimer explique : Le problème d’Alzheimer, c’est que les personnes atteintes de cette maladie ne se rendent pas compte qu’elles risquent des hypothermies très graves. En outre, lorsque ces personnes sortent, elles ne savent pas comment rentrer. Physiquement, ces personnes ne sont pas du tout plus vulnérables que d’autres. N’importe quelle personne de cet âge qui reste dehors pendant des heures, à des températures aussi basses, pourrait mourir d’une diminution de la température corporelle très intense.”

Partager cet article

Sur le même sujet