Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

DIX BONNES RAISONS POUR VENIR AU SALON DES SENIORS DU 29 AU 31 MARS 2012 A PARIS

Auteur Rédaction

Temps de lecture 5 min

Date de publication 16/02/2012

0 commentaires

PORTE DE VERSAILLES, HALL 2.2

Chaque année depuis 14 ans, le Salon des Seniors donne rendez-vous à la génération des 50 ans et plus. Ces jeunes seniors actifs ou récemment retraités, mettent leur temps libre à profit dans de nombreux domaines : tourisme, santé, nouvelles technologies, retraite et patrimoine, vie associative, culture, …

Salon des seniors 2012 à ParisSe lancer dans la vie associative et partager son expérience
Sur le village des associations

Les seniors sont généreux et veulent rester actifs. Un retraité sur deux est membre d’une association. Chaque année, le salon invite une quarantaine d’associations..
Aider un jeune à monter son entreprise, apprendre à lire aux enfants dans les écoles, initier une colocation senior/​jeunes, partir comme « senior au pair », ou bien encore devenir papy ou mamie « de cœur » en s’occupant d’un jeune sans grands-parents… de nombreuses idées existent pour tisser des liens intergénérationnels avec des plus jeunes.
Le village des associations du salon est une occasion unique de rencontrer en face à face les opportunités d’exercer autrement ses compétences.

Assumer son âge et se sentir belle
Sur le village « Etre en Forme »

Prendre soin de soi et se sentir bien dans sa tête et dans son corps. Parce que la beauté n’a pas d’âge.

Prendre soin de soi et de sa santé
Sur le village « Etre en Forme »

Etre en bonne santé, c’est être aussi jeune dans son corps que dans sa tête. 79% des 50 ans et plus se sentent en bonne santé et beaucoup d’entre eux pratiquent des activités sportives. Le Salon des Seniors est l’opportunité de découvrir de nouvelles activités comme le tai chi, les gyms douces, le yoga, de faire le point sur l’audition, le sommeil, les compléments alimentaires et la recherche médicale, ou encore choisir une cure thermale…

Découvrir des solutions adaptées pour ses parents
Sur les villages « Bien vivre chez moi » & « Maison et art de vivre »

Appartement adapté sur le salon des seniorsRester le plus longtemps chez soi, se sentir en sécurité et bénéficier d’un meilleur confort, sont les souhaits de chacun. Aujourd’hui, le sujet de la dépendance préoccupe 80% des Français. Que ce soit pour préparer leur avenir ou pour aider leurs parents directement concernés par la dépendance et le maintien à domicile, le salon offre l’opportunité aux visiteurs de découvrir du matériel pratique et adapté, de se renseigner sur les services à la personne (auxiliaires de vie, livraison de repas, assistance administrative) et de découvrir les moyens simples et économiques de prévenir les chutes et les accidents domestiques( qui tuent 21 000 personnes chaque année, dont une majorité de personnes âgées) dans un appartement témoin de la sécurité à domicile animé par des ergothérapeutes.

Devenir un parfait « silver surfer »
Sur le village « Nouvelles technologies »

Salon des seniorsOn compte sur la toile, 10,5 millions d’internautes français de plus de 50 ans. Tablettes numériques, ordinateurs tactiles pour les aînés, applications smartphone, cours d’informatique, assistance à domicile, initiation au montage vidéo… le village Nouvelles Technologies recense tous les outils pour être un as de l’informatique et rester connecté !

Faire le point sur ses droits
Sur le Village « Mes droits, ma retraite, mon patrimoine »

Faire le point sur ses droits, quand partir, quelles démarches entreprendre ? Réunis sur le salon les principaux acteurs de l’Espace Retraite et Protection sociale répondent en direct à toutes les questions des futurs retraités. Placements, investissements, assurances, viagers… les visiteurs peuvent également profiter des consultations gratuites auprès de notaires et de spécialistes de la gestion de patrimoine.

Suivre le « parcours emploi »
Sur le Village « Travailler après 50 ans »

Aujourd’hui, 270 000 retraités gardent une activité salariée et 20 % des créateurs d’entreprises ont plus de 50 ans. L’emploi des seniors est aujourd’hui un véritable enjeu de société. Continuer à exercer une activité professionnelle répond à plusieurs motivations : que ce soit économique, pour ce sentir utile dans la société ou pour faire une transition douce entre la pleine activité et la totale liberté. Le salon apporte des conseils et des réponses pour ces seniors en recherche d’emploi salarié ou souhaitant poursuivre une activité après la retraite. Sites internet spécialisés, accompagnement personnalisés, formation, offres d’emploi, etc. le salon ouvre le débat sur « Travailler après 50 ans ».

Cultiver son temps libre
Sur le Village « Mes Loisirs, mes voyages »Salon des seniors bricolage

Cours de musique, idées de sorties culturelles, musées, atelier bricolage, conseils pour le jardinage, retourner sur les bancs de la fac, profiter de journées d’activités organisées entre seniors…au fil des allées du salon, entre stands et animations, les visiteurs trouvent mille et une idées pour occuper son temps libre et profiter de son âge d’or !

Organiser ses prochaines vacances
Sur le Village « Mes Loisirs, mes voyages »

Le tourisme occupe une place importante sur le salon. Les seniors plébiscitent de nombreux types de séjours et de multiples destinations bien que la France caracole en tête, 68% d’entre eux restant dans l’Hexagone. Que ce soit pour des courts ou longs séjours, circuits, voyages à thèmes et stages, croisières, thalassos et spa, séjour avec les petits-enfants, voyages de groupes de nombreux professionnels, agences, voyagistes et offices de tourisme ont adapté des formules de séjours à la clientèle « senior » et les présentent sur le village « mes loisirs, mes voyages ». Une multitude de bonnes idées et d’offres « spéciales salon » pour ses prochaines vacances.

Salon des seniors 2011 randonnéeSe faire plaisir tout simplement
Sur tous les villages

Se faire plaisir dans Paris le Samedi avec la randonnée du salon, qui partira à 10 h de la place de la mairie du XIV ème arrondissement pour deux heures de découverte des parcs et jardins, accompagnée par les guides de la Fédération de Randonnée Pédestre et des directeurs du magazine notre Temps, déguster des produits du terroir sur les stands gastronomiques, assister aux animations dans l’agora, écouter de la musique, suivre le défilé de la mode printemps-été, participer aux cours de danse, à l’initiation à la gym douce, … dans un esprit bon enfant et convivial, le salon est un véritable lieu d’informations, d’échanges et de partage.

Avantage « Age Village « : téléchargez votre invitation gratuite sur
www​.salondesseniors​.com/​l​e​-​s​a​l​o​n​/​t​e​l​e​c​h​a​r​g​e​r​-​m​o​n​-​i​n​v​i​t​a​t​i​o​n​-​g​r​a​tuite

Partager cet article

Sur le même sujet