Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

L'UDAF 49 propose des outils aux aidants familiaux

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 20/02/2012

0 commentaires

02 41 360 444 & www​.aidants49​.fr

Développé par l’Union départementale des Associations Familiales de Maine-et-Loire le dispositiif « Parole de familles » apporte un soutien aux personnes qui accompagnent un proche en situation de dépendance” ou de handicap lié ou non à l’âge. Ces personnes sont estimées à près de 100 000 dans le département. Ce dispositif est constitué d’un accueil téléphonique et d’un site internet.

Offrir une écoute à des aidants familiaux qui s’interrogent, se sentent isolés, démunis, épuisés, qui ne connaissent pas les acteurs pouvant les aider est le premier des objectifs de l’UNAF 49 avec ce dispositif qui vise également à valoriser le travail réalisé des associations, services et acteurs sociaux, médicaux, éducatifs, économiques, engagés sur le terrain.

Grâce à la contribution de ses partenaires, l’UNAF 49 souhaite apporter l’information sur les dispositifs et soutiens qui existent dans le département : soutiens financiers, soutiens à domicile, à l’extérieur, soutien moral, bien-être, droits aux congés, à la retraite, repos et offres de répit, formations et conférences sur les maladies ou handicaps…

L’intention est principalement de faciliter l’orientation des aidants vers les structures, associations et services en fonction de leurs
attentes et de leurs besoins, Elle est aussi de leur permettre aux aidants de témoigner et d’échanger entre eux au moyen d’un à travers un forum et par des reportages de se familiariser avec l’offre existante dans la région.

L’UDAF s’engage à délivrer des informations de premier niveau qui seront ensuite approfondies par les acteurs terrain compétents, à l’exception des informations sur les dispositions légales, nationales,

En savoir plus sur www​.aidants49​.fr

Partager cet article

Sur le même sujet