Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Alzheimer : trouver un médicament d'ici 2025 dit Barack Obama

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 27/02/2012

0 commentaires

Un budget accru pour la recherche publique

L’administration Obama a rendu publique, mercredi 22 février, une déclaration de guerre contre la maladie d’Alzheimer. Cette maladie représente une des menaces les plus graves pour la santé publique” et doit figurer en tête des stratégies nationales pour enrayer sa progression. Objectif n°1 : trouver un traitement efficace d’ici 2025.

Le plan américain contre la maladie d’Alzheimer passe en priorité par la recherche scientifique, mais il se propose également de venir en aide aux familles qui ont un patient à charge et d’améliorer le diagnostic précoce pour aider les patients à participer àu plan de soins.

Le plan met l’accent sur le fait que trop souvent, la stigmatisation et le manqué d’information concernant cette maladie retardent le diagnostic et aboutissent à isoler les familles et à alourdir le fardeau des aidants. Le gouvernement des Etats Unis s’apprête donc à lancer une grande campagne d’information pour éduquer le public et sensibilier les médecins généralistes. 

Plus de 5 million Americans sont déjà victims d’une forme ou d’une autre de démence liée à l’âge et leur nombre pourrait atteindre 16 million d’ici 2050. Des chiffres qui menacent l’équilibre des finances des organismes publics et privés d’assurance maladie. .
L’objectif du gouvernement fixé à 2025 parait ambitieux compte tenu des progrès très lents de la recherche scientifique sur le sujet.

Le National Institutes of Health, équivalent du ministère de la santé, dépense 450 millions de dollars par an pour la recherche (320 millions d’euros). Voila quinze jours, l’administration Obama a nnoncé que ce budget serait accru de 50 millions supplémentaires. D’ici 2013, 80 millions de dollars supplémentaires viendront s’ajouter à cet ensemble de dépenses.

Par comparaison, le gouvernment dépense pres de 3 milliards de dollars contre le sida qui touché un peu de un million de personnes aux Etats Unis. 

Partager cet article

Sur le même sujet