Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Allemagne - Retraite : les actifs seront bientôt plus nombreux que les retraités chez les 60 ans et plus

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 27/02/2012

0 commentaires

Entre 55 et 64 ans, un allemand sur deux exerce une activité salariée

La ministre allemande de l’Emploi Ursula von der Leyen a prédit mardi 21 février qu’il y aurait bientôt parmi les plus de 60 ans plus d’actifs que de retraités en Allemagne, le taux d’activité des seniors étant en constante hausse.

Si la tendance se poursuit, nous aurons bientôt dans cette tranche d’âge plus d’actifs que de retraités, c’est un signal important”, a déclaré la ministre à propos des 60 à 64 ans. 

Le taux d’activité dans cette tranche d’âge était en 2010 de 40,8%, selon un rapport publié mardi. Il a beaucoup crû ces dernières années, le vieillissement démographique et la pénurie de main d’œuvre dans certains métiers forçant les entreprises à avoir recours à des salariés plus âgés, sur fond de marché du travail florissant. 

Sur la tranche 55 – 64 ans, en 2010, 57,7% des Allemands travaillaient encore, contre 39% seulement sept ans plus tôt. L’Allemagne affiche un taux supérieur à la moyenne des pays de l’OCDE (54%) et bien plus élevé qu’en France par exemple (39,7%).
Stimuler l’emploi des plus de 60 ans est de toute façon une nécessité en Allemagne alors que le réservoir de main d’œuvre s’amenuise et que l’âge de la retraite doit passer progressivement d’ici 2029 à 67 ans.

Voir notre article. Refonder la solidarité pour la retraite et l’emploi.

Partager cet article

Sur le même sujet