Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

L' « Association Française des aidants » et le Groupe PRO BTP partenaires pour soutenir les aidants

Auteur Rédaction

Temps de lecture 2 min

Date de publication 05/03/2012

0 commentaires

Florence Leduc et Paul GrassetL’Association Française des AIDANTS et PRO BTP, le Groupe de protection sociale du Bâtiment et des Travaux publics, ont signé le 29 février 2012, une convention de partenariat pour mener à bien des projets communs sur le thème de l’accompagnement des aidants.

Un partenariat construit sur des valeurs communes. Lors des Journées d’Action sociale professionnelle organisées en 2009 par PRO BTP, les partenaires sociaux ont décidé de faire de l’aide aux aidants une des priorités de l’activité sociale du Groupe. En échange d’un soutien financier et de la mise en œuvre d’une communication autour de leur convention par PRO BTP, l’Association Française des AIDANTS apporte son expertise :
• en développant des actions répondant aux besoins de l’aidant, tels que la création de nouveaux « Cafés des Aidants », espaces dédiés aux aidants non professionnels et propices à l’information, l’échange et le soutien, animés par des travailleurs sociaux et des psychologues, la mise en place d’une « Carte de l’Aidant », dispositif initié par PRO BTP, pour identifier la personne accompagnée en cas d’accident, de maladie ou de décès de l’aidant et pallier à son absence. Cette carte a également pour objectif de permettre aux aidants d’accéder plus facilement à certains services.
• en proposant des actions d’information et de formation à destination des adhérents et des bénévoles de PRO BTP,
• en apportant méthodologie et contenu au Centre ressources du projet Vacances Répit Famille”*. expérimenté depuis 2011 au sein de la Direction régionale Paris-Seine de PRO BTP.

Florence Leduc résume pour Agevillage le contenu de ce partenariat
dans lequel les deux organisations s’engagent pour 3 ans.
Visionner l’interview



La prise en charge” des personnes en perte d’autonomie s’organise de plus en plus souvent au domicile. Pour l’aidant proche, cette situation peut avoir des conséquences sur sa santé, sa vie quotidienne, sa vie familiale et professionnelle.
Estimés à environ 4 millions, les aidants ont un rôle essentiel auprès des personnes en perte d’autonomie. Ils attendent aujourd’hui une reconnaissance de leur place dans la société et une prise en compte de leur rôle, objectif que s’est fixé l’Association Française des AIDANTS en portant leur parole et en mettant à leur disposition des outils et des actions d’accompagnement. Retrouver notre article.

* Le Groupe PRO BTP a signé le 1er février 2012, une convention de partenariat avec l’AFM (Association Française contre les Myopathies) ayant pour objectif de développer le concept Vacances Répit Famille” pour accueillir en un même lieu de vacances l’aidant et ses proches dans une perspective de répit, de détente, de loisirs, et l’aidé également en vacances, quelle que soit l’origine de sa perte d’autonomie (âge, maladie, handicap), grâce à une prise en charge médico-sociale.

Partager cet article

Sur le même sujet