Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

La CNAV et France Bénévolat s'associent pour favoriser le maintien du lien social à la retraite

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 12/03/2012

0 commentaires

Présenter le tissu associatif, recenser des bonnes pratiques

France BénévolatUtile à la société, le bénévolat l’est aussi pour le bénévole lui-même affirme France Bénévolat dont les travaux démontrent ce fait. La CNAV et France Bénévolat ont signé une convention de partenariat pour promouvoir ensemble le bénévolat des seniors et ainsi contribuer à développer le lien sociale des retraités.

Organiser son temps, redéfinir son identité, se fixer de nouveaux objectifs, élaborer des projets, se sentir utile, garder des liens, développer de nouvelles relations sont les questions qui se présentent aux nouveaux retraités… Le bénévolat peut satisfaire certains de ces besoins.

La Cnav et France Bénévolat ont signé une convention de partenariat pour promouvoir ensemble le bénévolat des seniors et agir ainsi en faveur du maintien du lien social des retraités. Dans ce cadre ils s’engagent à mettre en oeuvre des actions de communications conjointes et réciproques. Une plaquette d’information, présentant le tissu associatif et le bénévolat, sera diffusée aux futurs retraités dans les 300 agences de l’Assurance retraite.

Le recensement des bonnes pratiques des associations de bénévoles et/​ou des caisses de retraite en matière de prévention de l’isolement des personnes âgées permettra de réaliser un diagnostic.
A partir de ce diagnostic, la Cnav et France Bénévolat expérimenteront un ou plusieurs projets régionaux qui pourront ensuite être généralisés en cas de succès.
Ces projets régionaux seront portés par des associations qui mettent en avant la solidarité entre les générations et oeuvrent pour créer ou recréer des liens sociaux intergénérationnels.

Partager cet article

Sur le même sujet