Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Accès aux soins et déserts médicaux : les Français très favorables à la création de maisons de santé

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 19/03/2012

0 commentaires

Selon l’enquête TNS Sofres réalisée pour la Fédération hospitalière de France (FHF)* le niveau de satisfaction des Français concernant l’hôpital public reste très élevé avec 85 % de « bonne ou très bonne opinion ». Réservés sur la prise en charge des personnes âgées (90%), les personnes interrogées se montrent favorables à la création de maisons médicales.

Les Français plébiscitent la qualité des soins (90 % de satisfaction), l’accueil des patients (81 %), les services de chirurgie (91 %) et de maternité (88 %).
La disponibilité du personnel et la transparence de l’information donnée au patient qui recueillent respectivement 68% et 67% de satisfaction sont en augmentation de 6% par rapport à la précédente enquête (2010)

Prise en charge des personnes âgées, urgences, délais d’accès au soins sont 3 indicateurs à surveiller. Avec 58 % seulement de satisfaction, la prise en en charge des plus âgés reste stable par rapport à 2010, mais la tendance est négative concernant le service des urgences dont les Français ne se montrent satisfait qu’à hauteur de 55% ; idem pour les délais qui eux marquent une baisse de 2 points par rapport à 2010.

Des craintes quant à l’avenir.
L’évolution de l’hôpital public ne satisfait que 45% des Français et 76 % d’entre eux jugent insuffisants les moyens humains et techniques qui lui sont alloués.

Les personnes interrogées se montrent intéressées par la création de maisons médicales (90%) et approuvent la possibilité d’une formation aux gestes médicaux simples pour les infirmiers (69%) .

* 1 006 personnes de 18 et + interrogées selon la méthode des quota du 24 au 27 février 2012

Télécharger les principaux résultats du baromètre 2012 Les Français et l’hôpital public”

Partager cet article

Sur le même sujet