Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Accessibilité : les 14 lauréats du « Recueil de belles pratiques et de bons usages »

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 19/03/2012

0 commentaires

et un florilège de bonnes pratiques

L’appel à projets Recueil de réalisations exemplaires en matière d’accessibilité”, lancé en avril 2011 par le ministère de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, a permis de récompenser 14 réalisations qui améliorent l’accessibilité des transports, de la voirie, du logement et des établissements recevant du public.

Pour les personnes à mobilité réduite, les déplacements quotidiens peuvent être synonyme de galère” : marche(s) à l’entrée d’un commerce, d’une bibliothèque, d’un restaurant, trottoir trop étroit ou trop haut, ascenseur en panne…, Passant presque inapperçus pour une personne valide ces obstacles deviennent infranchissables pour les personnes à mobilité réduite et pour les plus vulnérables d’entre elles conduisent à l’isolement.

14 réalisations publiques et privées ‑sur 220 dossiers déposés- ont été retenues par un jury national (composé d’associations de personnes handicapées, de services du ministère du développement durable et d’un journaliste) et sont désormais incluses dans un florilège de bonnes pratiques permettant une large diffusion auprès de la communauté des acteurs de l’accessibilité.

Les dossiers ont été examinés au vu de six critères essentiels : la qualité d’usage, la qualité urbanistique, esthétique et l’innovation, la sécurité, la qualité environnementale, la gouvernance et la concertation, l’économie générale de la réalisation.

Les réalisations primées concernent des établissements recevant du public (4), des logements (3), la voiri ou des espaces publics (4), les transports (3). Découvrir les lauréats.

Ces 14 réalisations ont intégré le florilège de belles pratiques et de bons usages en matière d’accessibilité de la Cité.

Partager cet article

Sur le même sujet