Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Connaître vos droits

Droit des malades et fin de vie : l'association JALMALV propose des outils pour des débats citoyens

Auteur Rédaction

Temps de lecture 2 min

Date de publication 26/03/2012

0 commentaires

Peur de souffrir avant de mourir … Peur de mourir seul et abandonné … Peur d’être victime d’acharnement thérapeutique … Peur de perdre ma dignité … telles sont certaines des craintes, les questionnements légitimes que suscite en chacun la perspective de la mort. Le mouvement Jalmalv – Jusqu’à la mort accompagner la vie- qui continue de déplorer, lui aussi la méconnaissance de laloi d’avril 2005 dite loi Leonetti lance une campagne d’information sur « Droits des malades et fin de vie ». Des débats citoyens en vue et un DVD qui explique concrètement ce qu’est l’accompagnement de fin de vie et la culture palliative.

Partout en France des débats citoyens de proximité sont prévus au sein du réseau Jalmalv (2200 bénévoles actifs engagés dans 80 associations présentes dans 120 villes sur 60 départements) pour permettre :
- de diffuser une information simple et précise sur les droits des malades ;
- de susciter et privilégier le dialogue, le débat, les interrogations sur les conditions de la fin de vie, d’informer ;
- d’informer sur ce que sont les soins palliatifs, l’accompagnement et la nécessaire solidarité sociétale en fin de vie ;
- de contribuer au développement d’une réelle culture de l’accompagnement dans notre pays.

Un DVD pour répondre aux questions majeures et très concrètes. Pour faciliter l’animation de ces débats la Fédération Jalmalv a élaboré avec l’appui et l’expertise du Dr Bernard Devalois, un kit d’outils pédagogiques dont un DVD réalisé par Frédérique Chaudier, auteur du film documentaire « Les yeux ouverts ». Ce kit (DVD, plaquette d’information, affichettes) est remis à titre gracieux, non seulement dans le réseau mais aux autres associations et aux structures partenaires qui le souhaitent

A partir des peurs ressenties, exprimées par des citoyens filmés dans le cadre de vie habituel, le DVD apporte l’éclairage de la loi de 2005 par des experts reconnus : le Pr. Régis Aubry, chef du département « Douleur et soins palliatifs » du CHU de Besançon, coordinateur du Programme national de développement des soins palliatifs, président de l’Observatoire national de la fin de vie ;Anne Richard, présidente de la SFAP (Société française d’accompagnement et de soins palliatifs) ; Bernard Devalois, responsable du service de médecine palliative au CHRD Pontoise ; Jacques Ricot, professeur de philosophie.

Campagne d'information jalmalv

Ce kit de communication est disponible sur le site de la fédération Jalmalv et sur le site de la SFAP

Sens de la vie, concept de dignité, place de la personne vulnérable dans notre société, accompagnement et soins palliatifs sont les notions importantes qui valent d’être réfléchies et débattues selon Jalmav qui déplore la teneur des débats médiatiques à propos de l’euthanasie et la préoccupation de certains mouvements d’aboutir à sa légalisation.

La campagne d’information grand public, initiée par la Fédération, a pour mission de permettre aux associations Jalmalv de diffuser une information simple et précise sur les droits des malades et la fin de vie.

Les questions face à la fin de vie (les séquences du DVD) : en savoir plus sur le site de la Fédération Jalmalv

Notre récent article Les acteurs de soins palliatifs et de l’accompagnement des personnes en fin de vie appellent à une réflexion sereine” 

Partager cet article