Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

L'anémie concerne la moitié des centenaires

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 10/04/2012

0 commentaires
Considérant l’augmentation très rapide de la population des octogénaires, voire des centenaires, il est important d’essayer de rassembler un maximum de données épidémiologiques afin de préciser les altérations biologiques fréquemment observées au plus grand âge. Plus de la moitié des centenaires étant concernée par l’anémie, il serait intéressant d’analyser les effets de mesures correctives potentielles sur leurs capacités physiques et intellectuelles ainsi que sur leur qualité de vie globale

.

Un prélèvement sanguin a été effectué chez 234 centenaires (de 98 à 108 ans) et 80 octogénaires (de 80 à 90 ans) qui vivaient soit en institution, soit à leur domicile. Une anémie était définie par une hémoglobinémie < 12 g/​dl pour les femmes et < 13 g/​dl pour les hommes.
Divers autres paramètres biologiques ont été également mesurés, dont en particulier l’albuminémie, la créatinine, la ferritine et la CRP sériques, les concentrations circulantes en folates et en vitamine B12. La filtration glomérulaire a été estimée selon la formule MDRD.

La prévalence de l’anémie était de 26% chez les octogénaires et de 52% chez les centenaires. Alors que chez les octogénaires, les femmes étaient plus souvent anémiées que les hommes, c’était l’inverse chez les centenaires hommes qui étaient 2 fois plus souvent concernés que les femmes.

Chez les centenaires, une hypoalbuminémie (albumine < 36 g/​l) et une filtration glomérulaire < 45 ml/min/1,73 m² multipliaient respectivement par 2,3 et 2,4 le risque d’anémie. Ni les niveaux circulants de CRP, de folates ou de vitamine B12, ni le lieu de vie des participants n’avaient de valeur prédictive vis-à-vis de l’anémie.

La plupart des études sur la prévalence de l’anémie chez les seniors ont été réalisées en regroupant toutes les tranches d’âge au-delà de 65 ans. 

Partager cet article

Sur le même sujet