Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

François Bayrou : des piscines pour les vieilles dames … lourdes ?

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 10/04/2012

0 commentaires

ou plutôt des créneaux horaires

Participant à un forum organisé par le magazine Elle à Sciences Po, le candidat du MoDem François Bayrou s'est pris les pieds non pas dans le tapis mais .. dans la piscine. Les journalistes l'ont fait réagir sur une phrase qu'il avait dite en mars dans Le Monde des religions à propos de la polémique sur les horaires de piscines non-mixtes de la commune de Lille mis en place par Martine Aubry : «Si des femmes, pas seulement musulmanes, veulent un créneau pour aller à la piscine sans être vue par des hommes, cela ne me gêne pas.»

Invité à développer ce point de vue, François Bayrou a dit «Je pense qu'il y a des femmes, et pas seulement musulmanes qui, parce que l'âge les a fait ce qu'elles sont...» et il a poursuivi «Je connais des femmes qui ont un physique...»

«Non, je ne permets pas qu'on rie de ça. Je connais des femmes plus lourdes que d'autres, qui n'ont pas envie d'avoir le regard des hommes sur elles à la piscine.»
a encore poursuivi le candidat confronté aux rires et murmures de la salle ajoutant que, de ce qu'il savait et ce même s'il n'est pas «un spécialiste des hammams», ceux-ci ne sont pas mixtes et «ça ne choque personne!». Une journaliste lui a alors précisé qu'on est «nu dans les hammams».

Perdu le candidat a alors dit sans vraiment répondre «On est nu dans les hammams, on est en maillot dans les piscines». Une voix dans le public lâche un «Et à la mer?», permettant à ce malaise de se clore sur une phrase du candidat à l'image, surréaliste, de cet échange: «Eh ben la mer c'est bien, et la piscine c'est bien aussi.»

Voir la video

Partager cet article

Sur le même sujet