Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Secu: un déficit 2011 moins important que prévu

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 16/04/2012

0 commentaires

La branche santé améliore son résultat

Selon des résultats provisoires des ministères de la Santé, du Budget et des Solidarités, le déficit du régime général de la Sécurité sociale a été ramené à 17,4 milliards d’euros en 2011, soit une amélioration de 0,6 milliard d’euros.

Cette évolution, par rapport à l’objectif de 18 milliards d’euros fixé par la loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) pour 2012, provient de la branche maladie. Le déficit de l’assurance-maladie a sensiblement diminué en 2011, à 8,6 milliards d’euros contre un pic de 11,6 milliards d’euros en 2010. La situation n’est pas aussi dramatique qu’on pourrait le croire. L’équilibre est à notre portée, sans se lancer dans des réformes brutales, comme certains le préconisent”, déclare Frédéric Van Roekeghem, directeur de l’assurance-maladie, dans un entretien au quotidien économique Les Echos.

Chiffres provisoires

La branche accidents du travail-maladies professionnelles est déficitaire à hauteur de 0,2 milliard d’euros, alors que les branches vieillesse et famille sont conformes à la prévision (respectivement ‑6,0 milliards d’euros et ‑2,6 milliards d’euros). La progression de la masse salariale du secteur privé est de 3,6%, légèrement inférieure à la prévision de 3,7% retenue dans le cadre de la LFSS pour 2012.

Ces chiffres, issus des comptes des
caisses nationales du régime général, sont provisoires dans l’attente de la fin des opérations de certification par la Cour des comptes, dont l’avis définitif sera rendu d’ici au 30 juin.

Le président Nicolas Sarkozy entend continuer à limiter l’augmentation des dépenses de santé en France à 2,5% par an, s’il est réélu. Son adversaire à l’élection présidentielle François Hollande prévoit lui de limiter à 3% la hausse de l’Objectif national de dépenses d’assurance maladie (Ondam), principal levier de contrôle.

Partager cet article

Sur le même sujet