Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

L'épidémie de grippe est terminée en France métropolitaine

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 16/04/2012

0 commentaires

Six millions de personnes ont consulté pour une grippe

L’épidémie de grippe est terminée en France métropolitaine, selon le réseau Sentinelles-Inserm.

Selon le réseau Sentinelles, le nombre de nouveaux cas de syndromes grippaux, avec fièvre dépassant 39 degrés, vus en consultation de médecine générale est passé la semaine dernière en dessous du seuil épidémique.

Durant les huit semaines d’épidémie, 1.446.000 personnes touchées auraient consulté leur généraliste, selon une première estimation note mercredi ce réseau.

Après la vague épidémique de grippe due au virus A(H3N2), le retour au calme se fait progressivement dans presque toutes les régions métropolitaines, note pour sa part le réseau des Groupes Régionaux d’Observation de la Grippe (Grog).

Cette fin de saison grippale est toutefois marquée par la circulation discrète mais persistante du virus grippal A(H3N2)”, met cependant en garde le réseau Grog en appelant à la vigilance notamment dans les EHPAD (ndlr : établissements pour personnes âgées)”. Car précise-t-il, un prélèvement sur quatre était positif pour la grippe la semaine dernière”.

Depuis le début de l’année, plus de 6 millions de personnes ont déjà consulté pour une grippe, dont 240.000 la semaine dernière, selon l’estimation Grog dont les critères sont plus larges (fièvre moindre…) que ceux de Sentinelles.

Partager cet article

Sur le même sujet