Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Personnes âgées : Un médiateur pour les retraités en litige avec leur caisse

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 23/04/2012

0 commentaires

Un dispositif expérimental

L’assurance retraite a annoncé vendredi 20 avril avoir mis en place un médiateur, d’abord à titre expérimental dans quatre de ses régions, chargé d’examiner les dossiers d’assurés en cas de litige avec leur caisse de retraite.

Expérimenté depuis le mois d’avril dans les régions Centre, Languedoc-Roussillon, Nord-Picardie et Normandie, ce dispositif sera généralisé dès 2013 à l’ensemble du territoire”, précise l’assurance retraite dans un communiqué.

Le médiateur offre une nouvelle voie de recours gracieux aux assurés qui ont déposé une réclamation ou contesté le traitement de leur dossier par leur caisse de retraite, s’ils ne sont pas satisfaits ou sont en désaccord avec la réponse qui leur a été apportée”.

Après examen du dossier, il peut fournir au retraité des explications sur la décision de sa caisse régionale ou formuler auprès de sa caisse une recommandation pour le réexamen de sa demande.

Mais la décision finale relève de la responsabilité de la caisse régionale, souligne l’assurance retraite.
Le médiateur peut aussi proposer des évolutions législatives ou réglementaires.

Tout assuré peut le saisir, par courrier ou par courriel, dès lors qu’il a préalablement déposé une réclamation écrite auprès de sa caisse de retraite.
Le recours au médiateur est gratuit.

Partager cet article

Sur le même sujet