Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Personnes âgées : une nouvelle forme de viager

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 23/04/2012

0 commentaires

Vendre à un fonds et continuer à habiter son logement

L’Union mutualiste retraite (UMR) lance Coremimmo, le viager mutualisé destiné à ses sociétaires retraités propriétaires immobiliers, afin de leur apporter un financement complémentaire en capital tout en leur permettant de continuer à habiter leur logement. 

Coremimmo est un dispositif permettant de réaliser la vente d’un bien immobilier avec réserve de droit d’usage. Cette transaction s’inscrit dans un contrat par lequel l’acheteur acquiert la propriété d’un immeuble moyennant le paiement comptant de la totalité du prix au vendeur tout en lui reconnaissant un droit d’usage et d’habitation durant toute la durée de vie de ce dernier.

Doté de 40 millions d’euros, ce véhicule d’investissement va acquérir entre 150 et 200 logements.

Le vendeur ne perçoit pas un bouquet et une rente, comme dans le viager traditionnel, mais uniquement un capital représentant la totalité de la valeur vénale de son bien sur la base d’une expertise notariale, déduction faite de la valeur du droit d’usage et d’habitation, calculée en fonction des tables de mortalité classiques des assureurs. 

Il dispose ainsi immédiatement de la totalité du capital sans risque d’impayé de rente, et se libère de la majorité des charges et de la taxe foncière. Et il peut ainsi aménager son logement à long terme.

En savoir plus : www​.corem​.com

Partager cet article

Sur le même sujet