Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Vieillissement actif et solidarité entre les générations : le collectif inter-associatif « Vasi » en action tout au long de l'année

Auteur Rédaction

Temps de lecture 3 min

Date de publication 02/05/2012

0 commentaires
logo Collectif vasiL’année 2012 est désignée « année européenne du vieillissement actif et de la solidarité entre les générations par décision de la Commission européenne en date du 6 septembre 2010.
Cette initiative vise à sensibiliser l’opinion publique au rôle utile des personnes âgées dans la société et l’économie ; stimuler le débat et l’apprentissage mutuel, entre les pays de l’UE et proposer un cadre d’engagement et d’action qui permette aux Etats membres et aux parties prenantes de concevoir des activités spécifiques et ainsi de se fixer de nouveaux objectifs politiques. Le 29 avril était la journée européenne sur ce thème.
En France le Collectif inter-associatif VASI , interlocuteur de l’Année européenne 2012 pour le secteur associatif, en action tout au long de l’année compte une soixantaine de membres qui collaborent à la réussite de cette initiative.

Le collectif inter-associatif VASI collabore avec le réseau européen qui, sous la houlette de AGE, a contribué à la définition et à la mise en oeuvre de cette Année européenne.
Les objectifs sont ainsi fixés : promouvoir le vieillissement actif dans l’emploi ; faciliter le vieillissement actif au sein de la communauté, via la citoyenneté active et le bénévolat ; promouvoir le vieillissement en bonne santé tout au long de la vie en favorisant l’autonomie ; promouvoir une société pour tous les âges, en renforçant la coopération et la solidarité entre le générations.

Ouvert à toutes les associations, VASI compte aujourd’hui 60 membres qui travaillent ensemble pour contribuer à sa réussite. Il
Piloté par deux administrateurs d’AGE France et bénéficiant du soutien logistique de la Fondation Nationale de Gérontologie, le collectif ouvert à toutes les associations fonctionne grâce à l’engagement et la bonne volonté compte une soixantaine de membre
de ses membres.
Il a constitué 5 groupes de travail qui réunissent des associations désireuses de réfléchir ensemble à des propositions et des événements communs autour d’un thème spécifique :
- Numérique et seniors
- Emploi et seniors
- Bénévolat et seniors
- Formation tout au long de la vie
- Intergénération

Une association dite pilote” assure l’animation de chacun de ces groupes, ouverts à toutes les organisations intéressées. En savoir plus
Le Collectif VASI a créé un site internet et une Lettre d’information Télécharger la lettre d’avril 2012

VASI donne rendez-vous aux parisiens les 8 et 9 mai à l’occasion de la Fête de l’Europe pour célébrer l’Année européenne 2012, avec des initiatives originales, sur le Parvis de l’Hôtel de Ville. En savoir plus

L’association « Old Up » dans ce cadre prévoit une fête organisée par les « vieux actifs » pour clôturer l’année européenne ?
Contact : contact@​old-​up.​eu

DES INITIATIVES SUR TOUT LE TERRITOIRE
Le Ministère des solidarités et de la cohésion sociale a également créé un site dédié qui recense les initiatives lancées à l’occasion de l’année européenne du vieillissement actif.
Ces initiatives sont destinées à être labellisées par un comité de sélection, qui comprendra un représentant du Collectif VASI.
La labellisation française permet d’être repéré pour être, par exemple, sollicité dans des colloques durant l’Année 2102 ; pour bénéficier du « kit » de communication préparé par le ministère pour l’Année 2102 et pour concourir à l’attribution d’un prix décerné en fin d’année.
Les initiatives enregistrées sur le site français seront transmises à la Commission Européenne qui en retiendra certaines pour être mises sur le site européen de l’Année 2012.

Parmi ces initiatives : découvrez notamment le concours « récits de vie »

Télécharger la brochure Comment promouvoir le vieillissement actif en Europe journée européenne de la solidarité entre les générations

Le site du ministère

Partager cet article

Sur le même sujet