Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

"La lettre du grand âge" d'Agevillage.com : étude de lectorat 2012

Auteur Rédaction

Temps de lecture 4 min

Date de publication 07/05/2012

0 commentaires

SANTE, MALADIE D’ALZHEIMER, ACCOMPAGNEMENT D’UN PROCHE
SONT LES SUJETS LES PLUS ATTENDUS ET LUS PAR LES LECTEURS DE LA LETTRE DU GRAND AGE
QUI SONT NEANMOINS 97% A APPRECIER LA VARIETE DES INFORMATIONS PROPOSEES

92% des répondants recommandent la « La lettre du grand âge ». Pour ce magazine d’information comme pour le site Agevillage​.com, des lecteurs réguliers avec des attentes bien spécifiques liées aux pathologies du vieillissement et à l’accompagnement de proches en situation de handicap lié à l’âge.
Des lecteurs en demande de dossiers approfondis sur ces questions et les possibilités de réponse qui ont de grands besoins d’échange avec des pairs, d’ouverture et de connaissances : témoignages, situations existantes et expériences en France et à l’étranger.
Un répondant sur deux souhaiterait une information personnalisée sur le site Agevillage​.com et près d’un sur trois souhaite recevoir une « Lettre du grand âge » spécifique.

Une lecture hebdomadaire assez longue sur des sujets de prédilection
Parmi les répondants*, 83% des inscrits à « La lettre du grand âge » la consultent chaque semaine à son arrivée.
Les trois quarts consacrent jusqu’à 30 minutes à sa lecture et un quart même davantage.
70 % lisent plus de 3 articles, dont 54% entre 3 et 8 articles, et plus d’un lecteur sur dix lit plus de
8 articles.
Les actualités lues « en priorité » ou « souvent » par les répondants concernent la santé (86%), la maladie d’Alzheimer (81%), les aidants (79%). Viennent ensuite les sujets relatifs au « bien vieillir » et aux questions de société (74%).

Des priorités de lectures
Parmi les sujets d’actualité, les répondants lecteurs de « La lettre du grand âge » lisent « en priorité » les articles traitant de la maladie d’Alzheimer (53%), de questions de santé (51%), de « Bien vieillir » et de maltraitance (41%) puis ce qui touche aux maisons de retraite et aux aidants (37%), aux aides sociales et financières (35%) et au domicile (33%).

Des sujets d’intérêt fréquent
Une personne sur deux lit « souvent » les questions de politique du grand âge et de société, lues « en priorité » par le tiers des répondants pour les premières et par le quart pour les secondes.
Environ le tiers des répondants lit « souvent » également ce qui concerne la démographie et le vieillissement, la santé et la retraite (35%), la démographie, la protection juridique (tutelle, curatelle), les questions de retraite (35%), le domicile (34%), le « bien vieillir » (33%), les aidants, et les aides sociales et financières (31%).

Une qualité éditoriale estimée satisfaisante par 97% des lecteurs
Les répondants sont « tout à fait » (53%) ou « plutôt » (44%) contents de la variété des sujets proposés et dans les mêmes pourcentages et répartition satisfaits de la facilité de lecture des articles.
Ils sont aussi 97% à apprécier la précision des articles, un sur deux dit en être « tout à fait » satisfait.
La moitié des répondants regarde les videos intégrées dans les actualités, la majorité de ceux qui ne le font pas évoquent surtout le manque de temps.

Un site et des services globalement satisfaisants
La grosse majorité des répondants ne formule aucune critique particulière sur le site Agevillage​.com et sur « La lettre du grand âge » et estime « plutôt » ou « tout à fait » satisfaisants les services proposés (forums, annuaire).
La moitié des répondants apprécie l’application « Avis des clients » mise en place en 2011 sur l’Annuaire du Grand Age.
Une forte majorité témoigne de sa satisfaction par des remarques positives parfois en ne formulant aucune critique particulière sur le site Agevillage​.com et sur « La lettre du grand âge ».

Des points faibles source de progrès
Les critiques formulées sont assez variées.
Sur le site : trop d’informations, notamment sur la page d’accueil, qui nuit à la bonne lisibilité et au repérage ; maladie d’Alzheimer traitée en abondance, au détriment d’autres pathologies liées au vieillissement ; articles de fond insuffisants et manque d’enquête sur la vie en maison de retraite, notamment ; trop de publicité ; difficulté de lecture de l’agenda, forum peu fréquentés et l’absence de tuteur.
Sur « La lettre du Grand âge » les mêmes remarques sont formulées et en particulier l’abondance d’information. Si la variété est appréciée à l’intérieur d’une même lettre, son absence semble déplorée dans la durée. A ces remarques s’ajoutent une présentation à revoir, le regret que des commentaires restent sans réponse.
De nombreux répondants déplorent que trop d’articles ne soient accessibles que par un code. Cette remarque tend à prouver que Agevillage​.com, site ouvert à tous, sans abonnement et sa « Lettre du grand âge » peuvent être confondus avec Agevillagepro​.com et sa « Newsletter des professionnels de la gérontologie » sur lesquels des articles et services sont réservés aux abonnés. 

*156 personnes ont répondu en ligne, du 6 au 30 mars, à l’enquête de satisfaction portant sur « La lettre du grand-âge » et sur le site www​.agevillage​.com
68% des répondants sont des femmes. 70% ont plus de 50 ans (dont 16% ont plus de 70 ans). Ils sont retraités (37%), cadres (30%), employés (15%), profession libérale (9%).
43% sont des particuliers qui accompagnent un proche âgé en tant que conjoint (58%), enfant (17%), autre membre de la famille (10%).
56% sont des professionnels qui pour plus des trois quart travaillent en établissement d’accueil. Une personne sur cinq environ (moins de 20%), appartient au secteur de l’aide à domicile, les autres se répartissent dans les diverses structures sanitaires, administratives, d’orientation et de conseil.

Partager cet article

Sur le même sujet