Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Domitys convie ses résidents à présenter le « Certificat d'études » dès juin prochain

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 14/05/2012

0 commentaires

Dictée, problème de maths, histoire-géo, sciences nat’ mais pas de rédac’.

Logo domitysDomitys, gestionnaire de résidences services seniors, annonce l’organisation de l’examen du certificat d’études dans ses 19 résidences. L’ examen se déroulera du 11 au 17 juin 2012 pour le plus grand plaisir des résidents et de leurs invités” indique le communiqué de l’entreprise.

Le certificat d’études, diplôme d’évaluation des connaissances de fin d’école primaire, a été supprimé en 1989 … mais un récent test effectué a révélé que cet examen conservait sa magie aux yeux de ceux qui l’ont passé dans le temps …

Les épreuves du certificat d’études Domitys sont ouvertes aux résidents ainsi qu’aux personnes extérieures qui le souhaitent, quel que soit leur âge. Chaque résidence accueillera en moyenne une trentaine de candidats. Près de 600 personnes se prêteront ainsi à l’exercice dans des conditions réelles d’examen : une personne par table, placement en quinconce, copies cachetées et numérotées, deux surveillants par salle. Les copies seront corrigées par des professeurs des écoles bénévoles, actifs ou à la retraite.

Les épreuves seront les mêmes pour l’ensemble des candidats. Inspirés des annales disponibles, les sujets ont été recomposés pour tenir compte de l’actualité. L’examen prévu par Domytis comporte 4 épreuves écrites : dictée, problème de mathématique, histoire/​géographie et sciences naturelles. La rédaction a été volontairement supprimée. Nous savons d’expérience que plus l’âge avance, plus le pouvoir de concentration s’amenuise. La durée totale des épreuves qui se déroulent en une seule fois, ne doit pas excéder 2 heures. C’est la raison pour laquelle, nous avons décidé d’ôter la rédaction et de conserver les autres sujets, pour maintenir la diversité des sujets proposés” explique Maryvonne Guittière, Directrice de l’Animation.

Le projet a été mené en collaboration avec les collectivités locales des régions dans lesquelles sont situées les résidences et avec les relais locaux de l’éducation nationale. L’objectif est de créer ou renforcer et de maintenir les liens entre les résidents et les personnes extérieures, notamment le lien intergénérationnel, précise Domtys.

Le certificat d’études Domitys s’inscrit dans le cadre des programmes d’animation que l’entreprise organise pour répondre aux enjeux du « bien-vieillir » et qui visent à stimuler et entretenir les facultés intellectuelles de ses résidents. Les 3 premiers résidents et les 3 premiers lauréats extérieurs seront récompensés.

Partager cet article

Sur le même sujet