Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Nous ne sommes plus faits pour vieillir, Dr Christophe de Jaeger, chez Grasset

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 18/05/2012

0 commentaires

Nous ne sommes plus faits pour vieillirLe médecin-gériatre Christophe de Jaegger milite pour s’opposer au fatalisme de la vieillesse et de ses stigmates”.
Il a fondé son Institut de Jaegger à Paris 16e qui propose une méthode unique de diagnostic et d’action afin de préserver son capital santé”.
Il raconte son expérience, ses analyses, ses recommandations dans son dernier ouvrage Nous ne sommes plus faits pour vieillir”, chez Grasset.


Son crédo : se prendre en main, optimiser son corps, son esprit pour vieillir en bonne santé, bien au-delà de cent ans.

Comme on ne meurt pas de vieillesse mais de maladie” (page 24), l’enjeu selon le Dr de Jaegger est de refuser d’accepter les stigmates du vieillissement.
Il cite le philosophe Pascal et propose de parier que bien vieillir longtemps, c’est possible”. Cela demande un combat quotidien”.
Il ne s’agit pas d’une démarche égoïste”, estime le dr de Jaeger, mais de devenir responsable” et d’avoir une action durable, vis à vis de soi et des autres”.

L’investissement selon le médecin commence par un diagnostic physiologique complet” (dans son institut ? Car il pointe les insuffisances des médecins traitants en terme de formations, de compétences, de moyens de dépistage).
Puis un programme personnalisé” et d’une démarche active sont ajustés, personnalisés. Ils comportent une révision de l’alimentation (restriction calorique), des propositions d’activités physiques, mais aussi des correcteurs hormonaux (page 125 à 169).

En contre point de ces injonctions très médico-centrées”, relisez la tyrannie du bien vieillir” du sociologue Michel Billé.
Autres points de vue, ceux de Dr. David Servan-Schreiber qui mettent en avant les biens-faits d’approches alternatives et notamment de la méditation.

Nous ne sommes plus faits pour vieillir
Dr Christophe de Jaeger
Editeur : Grasset (9 mai 2012)
252 pages — 18 euros
Pour commander en ligne Nous ne sommes plus faits pour vieillir

Partager cet article

Sur le même sujet