Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Sondage : pour les seniors, la santé c'est le lien familial

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 21/05/2012

0 commentaires

Voyager ou moins manger ne sont plus aussi valorisés comme signes du bien vieillir

Les seniors français soucieux de bien vieillir ont une priorité absolue : rester en contact avec leurs enfants et petits-enfants et continuer de voir leurs amis et proches. 

C’est ce que révèle une enquête menée auprès de 450 personnes âgées de plus de 50 ans pour la société Seniosphère*, spécialiste du conseil en stratégie envers les baby-boomers.

A la question « Qu’est-ce qui est très important pour rester en bonne santé ? » 81% des sondés citent le maintien du lien avec leur descendance qu’ils estiment vital pour leur énergie. 79% avancent le besoin primordial de cultiver l’amitié… Une même enquête menée il y a quatre ans indique que l’aspect humain et social s’accentue avec le temps. L’affectif est de plus en plus perçu comme facteur fondamental de longévité en bonne santé.

L’importance de la consultaton médicale régresse ainsi de moitié. Consulter régulièrement le médecin, apparait deux fois moins important (41%) que d’entretenir un contact régulier avec les petits-enfants. 

Au plan alimentaire, « se faire plaisir » (une priorité pour 58% des seniors) pulvérise la notion de régime : 22% seulement pensent que manger moins permettra de mieux vieillir… 

Les voyages ? Un tiers des personnes interrogées seulement les citent comme très importants pour la santé. Idem pour les rencontres avec les personnes de leur âge ( 31%). En résumé, la santé c’est la famille et les amis.

* Enquête téléphonique qualitative et quantitative menée par LH2 en avril 2012, auprès de 453 hommes et femmes de 50 ans et +, représentatifs de la population française, actifs et retraités.

Partager cet article

Sur le même sujet