Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Les Etats-Unis détaillent un plan d'action pour vaincre Alzheimer d'ici 2025

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 21/05/2012

0 commentaires

Aider les essais cliniques les plus innovants

Les Etats-Unis ont détaillé mardi 15 mai, un plan d’action pour relancer les efforts de recherche et de mise au point de nouveaux traitements efficaces capables de vaincre la maladie d’Alzheimer d’ici 2025.

Ceci signifie étendre nos efforts de recherche pour la prévention et le traitement en menant des essais cliniques avec les médicaments expérimentaux les plus prometteurs”, a déclaré la secrétaire américaine à la santé Kathleen Sebelius.

Alléger le fardeau d’Alzheimer exigera le plein engagement des secteurs public et privé”, a‑t-elle aussi insisté en dévoilant ce plan d’action dans le cadre d’un symposium de deux jours aux Instituts nationaux de la Santé (NIH) consacré à la lutte contre cette dégénérescence cérébrale incurable affectant plus de cinq millions d’Américains.

En février la Maison Blanche avait proposé 156 millions de dollars de plus pour 2012 et 2013 pour la lutte contre la maladie, soit 25% de plus que dans le budget courant.

Sur ce montant, 50 millions de dollars sont immédiatement disponibles pour la recherche et 26 millions de dollars pour ceux qui fournissent les soins, leur formation et l’information du public sur la maladie. Les 80 millions de dollars restants sont demandés au Congrès par le président Barack Obama dans le cadre du projet de budget 2013 débutant le 1er octobre.

Mme Sebelius a indiqué mardi que les premiers 50 millions de dollars seront utilisés par les NIH dès maintenant sur des recherches supplémentaires pour développer des traitements efficaces, retarder la progression de la maladie et même pour la prévenir.

Selon l’association privée USAgainstAlzheimer, en pointe contre Alzheimer, et d’autres estimations, les Etats-Unis devraient consacrer deux milliards de dollars par an à la lutte contre cette maladie pour la vaincre, soit 4,4 fois plus que le budget actuel.
Alzheimer affecte 36 millions de personnes dans le monde dont 5,4 millions d’Américains.

Le coût pour traiter Alzheimer atteindra 200 milliards de dollars en 2012 aux Etats-Unis et 1.000 milliards d’ici 2050 avec le vieillissement de la population si aucun traitement efficace n’est mis au point.

Partager cet article

Sur le même sujet